, ,

Propos de Macron sur le Mali : réactions virulentes de plusieurs partis

Le torchon brûle toujours entre le Mali et la France concernant la présence militaire française dans le pays. A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre malien Choguel Maïga avait qualifié d’« abandon en plein vol », la reconfiguration de la force Barkhane. Les réactions françaises à la suite de ces propos ne s’étaient pas fait attendre.

« Une honte, qui déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement »

Après la ministre française de la Défense Florence Parly, qui a qualifié d’« indécentes » les accusations du Premier ministre malien, le chef de l’Etat Emmanuel Macron était monté au créneau pour critiquer les propos de ce dernier. Dans la soirée du jeudi 30 septembre 2021, le locataire de l’Elysée avait évoqué « une honte, qui déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement ». Cependant, ces propos du président français ont été mal reçus par plusieurs partis politiques qui n’ont pas manqué de réagir. Dans une interview accordée au média français RFI, le porte-parole du parti Yelema, Hamidou Doumbia a estimé qu’Emmanuel Macron aurait pu se montrer plus diplomate pour apaiser les tensions entre les deux pays.

Publicité

Les Français sont maintenant des « ennemis voilés »

« Nous avons un peuple qui souffre depuis plus de dix ans de terrorisme ! Que les populations entendent cette guerre diplomatique qui ne dit pas son nom, ça renforce encore les jihadistes. Les deux États doivent se comprendre, discuter d’un partenariat gagnant-gagnant. Et il faut que les deux États tirent les leçons nécessaires de ce qui s’est passé. S’il y a exaspération, c’est que les populations ont du mal à voir l’efficacité de l’intervention des forces étrangères sur le territoire malien » a-t-il ajouté. Dans une autre interview accordée au même média, Jeamille Bittar, porte-parole du mouvement M5-RFP, a qualifié la sortie d’Emmanuel Macron de « déception » soulignant que les Français sont maintenant des « ennemis voilés » qui doivent quitter le pays.

« Je ne dis pas le peuple français, les gens français… je parle de la politique française à l’heure actuelle ; nous disons non et nous allons nous assumer jusqu’au bout ! C’est à nous, maintenant, de décider de qui peut rester, qui ne peut pas rester ! Les Français doivent partir. Ils nous ont abandonnés… Nous, nous disons que ce n’est plus à eux de nous dire qu’ils vont partir. Le peuple va demander simplement à ce qu’ils partent » a-t-il déclaré.

7 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Macron est il bien place pour juger de la légitimité d’un gouvernement au Mali ?
    Napoleon était il légitime ?
    Les maliens se sont ils prononcés à ce sujet ?
    Si on peut comprendre l’exaspération de Dupont la joue qui ne comprend pas pourquoi ses fils meurent au Mali, Macron qui lui sait pourquoi devrait se garder de ces propos insultants et arrogants.
    Mais c’est le propre de l’impérialisme français de mépriser les peuples sous tutelle

  2. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Le pauvre Macron! Il porte un habit trop grand pour lui. Si au moins il avait eu le temps de se faire éduquer par ses parents avant ses aventures avec Brigitte, il aurait au moins su comment on parle aux autres. Les temps changent et il l’apprendra.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cher Maliens, n’ayez pas du tout peur du tyran. Défendez votre nation jusqu’au bout. Ça y va de ce que vous laisserez à vos enfants, à la postérité.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Non, tu t’en fous des maliens qui se font égorger dans les campagnes et tu déshonores le Mali en soutenant les ingrats qui insultent la France le lendemain de la mort au combat, d’un de ses soldats sur la terre malienne contre les terroristes

    « Abandon en plein vol ». C’est « vol » qui est vrai là dedans.

    Il aurait pu ajouter « … Les deux mains dans les caisses de l’Etat malien et le dos tourné aux problèmes des maliens »
    \\\\ ///
    (@_@)

  5. Avatar de Mamery diakite
    Mamery diakite

    On s’en fout d’Emmanuel Macron c’est ici le Mali on a besoin dans la paix et dans la solidarité c’est les Français qui rend notre guerre très difficile très très difficile la population malienne veulent que la France en I en plus en sortir sans la phrase on veut des autres partenaires comme les Russes vive la Russie vive la Russie vivre le Mali et vivre l’armée malienne

    1. Avatar de Gerard5567
      Gerard5567

      Un colonisateur en remplace un autre.

  6. Avatar de Mike
    Mike

    Bien fait au Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité