Pyongyang confirme le test d’un nouveau missile balistique de contrôle avancé

Un jour après que la Corée du Sud ait signalé le lancement de ce qui semblait être un missile balistique lancé par sous-marin (SLBM) depuis la côte est de la Corée du Nord, Pyongyang a confirmé mercredi avoir effectivement testé un nouveau SLBM. Les médias d’État ont déclaré mercredi qu’un « nouveau type » de SLBM avait été lancé et ont publié une série de photos du lancement. Le missile disposait de « beaucoup de technologies de guidage de contrôle avancées », a déclaré l’agence de presse d’État de Corée du Nord, l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA), ajoutant qu’il avait été tiré depuis le même navire que Pyongyang avait utilisé lors de son premier test SLBM il y a cinq ans.

Le lancement, près de la ville de Sinpo, où Pyongyang possède un important chantier naval de construction de sous-marins, est le cinquième depuis septembre, le huitième cette année, et le premier test d’un SLBM depuis 2019. La Corée du Nord est interdite d’essais de missiles en raison des sanctions de l’ONU. Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir ce mercredi une réunion d’urgence à huis clos sur la Corée du Nord à la demande des États-Unis et du Royaume-Uni.

Publicité

Faire face aux politiques hostiles de Washington

La Corée du Nord améliore progressivement son arsenal militaire depuis la rupture des pourparlers sur la dénucléarisation en 2019 suite à l’échec du sommet de Hanoï entre Kim et l’ancien président américain, Donald Trump. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait déclaré que le développement des armes de son pays était nécessaire face aux politiques « hostiles » de Washington et à une intensification militaire en Corée du Sud qui déstabilise la péninsule, ont rapporté les médias officiels.

S’abstenir de nouvelles provocations

Pyongyang n’augmentait son armée que pour se défendre et non pour déclencher une guerre, a déclaré Kim dans un discours prononcé à l’exposition sur le développement de la défense, selon un rapport publié la semaine dernière par l’agence de presse d’État KCNA. Mardi, les États-Unis ont de nouveau souligné qu’ils restaient ouverts à un engagement diplomatique avec Pyongyang, mais ont exhorté la Corée du Nord à s’abstenir de nouvelles « provocations ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité