Hier vendredi 08 octobre, le président français Emmanuel Macron a annoncé la restitution au Bénin de 26 trésors royaux fin octobre. A Cotonou, cette nouvelle est très bien accueillie, surtout par le président du Comité sur la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin Nouréini Tidjani Serpos. L’ancien fonctionnaire de l’Unesco pense que cette annonce est très importante. « C’est une très bonne nouvelle que le Président français ait réaffirmé le retour des biens pour fin octobre, c’est très important » a-t-il déclaré au micro de RFI.
La réaction M Serpos ne surprend pas. Invité récemment sur la web radio Crystal News, il disait que son Comité allait « tout faire pour que ces œuvres quittent la France avant la date fixée par le parlement français ». Selon toute vraisemblance, les œuvres quitteront Paris plus tôt que prévu avec cette annonce de Macron. Le calendrier communiqué par une délégation du sénat français au président du parlement béninois Louis Vlavonou ne va probablement plus tenir. En effet, ces sénateurs annonçaient le retour des œuvres d’art pour février 2022.
« Nous sommes prêts à accueillir nos œuvres, combien de fois vous allez, nous poser cette question »?
Une fois au Bénin, les 26 trésors royaux seront exposés dans un premier temps au musée de Ouidah entièrement rénové, avant de rejoindre le musée d’Abomey en cours de construction. Donc quand on interroge Nouréini Tidjani Serpos sur la capacité du Bénin à accueillir ces œuvres, il est forcément agacé. « Nous sommes prêts à accueillir nos œuvres, combien de fois vous allez, nous poser cette question » s’irrite l’ancien fonctionnaire de l’Unesco interrogé par RFI.
Laisser un commentaire