« Réunification » avec Taïwan : Xi Jinping lance les hostilités, Taipei réagit

Xi Jinping (Li Gang/Xinhua via AP)

Les relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et Taïwan, se sont détériorées depuis plusieurs années. La situation s’est davantage aggravée depuis que l’empire du milieu a exprimé sa volonté de se réunifier avec l’île insulaire, qu’elle considère d’ailleurs comme son territoire.

« Un pays indépendant et souverain »

Ce samedi 09 octobre 2021, à l’occasion de la commémoration des 110 ans de la révolution de 1911 en Chine, le chef de l’Etat chinois Xi Jinping a déclaré que « réunifier la patrie par des moyens pacifiques est dans l’intérêt général de la nation chinoise, y compris des compatriotes de Taïwan ». Il n’a pas fallu longtemps pour que les autorités taïwanaises montent au créneau pour répondre au président chinois. Selon les informations rapportées par le média Taïwan News, Xavier Chang, porte-parole de l’administration taïwanaise « Taïwan était un pays indépendant et souverain, qui ne fait pas partie de la République populaire de Chine ».

Publicité

D’après le média South China Post, les autorités taïwanaises fustigent « une ‘déformation de l’histoire’ et appellent Pékin à cesser de menacer l’île ». Pour rappel, le 10 octobre 2021 est une date symbolique, d’après le média Nikkei Asia. Ce dernier a précisé que la révolution a « mis fin à 2000 ans de monarchie en Chine et conduit à la création de la République de Chine par le Kuomintang ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité