Alors qu’il vient juste d’entrer dans l’histoire, en étant le premier président français à être condamné à une peine de prison, Nicolas Sarkozy va reprendre très prochainement le chemin des tribunaux. L’ancien chef d’Etat a reçu mardi une convocation du tribunal judiciaire de Paris pour le 2 novembre, l’invitant à témoigner dans l’affaire des sondages de l’Elysée. En raison de son immunité présidentielle, Sarkozy n’est pas poursuivi dans le dossier, mais son témoignage a été jugé « nécessaire » par le tribunal.
En effet, c’est un « mandat d’amener » qui a été délivré contre lui par la justice, ce qui signifie que ce sont les forces de l’ordre qui vont l’y conduire. Réagissant ce mercredi à la convocation en marge d’une séance de dédicaces de son livre, l’ex-président français a indiqué que ce n’était pas la peine de mettre les forces de l’ordre à profit. « Les forces de l’ordre sont assez occupées, pas la peine de s’occuper de moi. J’ai toujours répondu aux convocations qui étaient faites », a-t-il déclaré.
« Je me suis toujours expliqué »
Sarkozy a par ailleurs affirmé qu’il n’a rien à cacher comme il s’est toujours expliqué. « J’ai toujours respecté mes obligations. Je n’ai rien à cacher, je me suis toujours expliqué. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on m’a souvent reçu », a affirmé l’ancien président tout en ironisant. « Il n’y a pas besoin de s’énerver, de créer la polémique, pas besoin de provocation, de spectacle inutile », a-t-il ajouté. Sarkozy a également affirmé ne pas être « au-dessus des autres, je ne suis pas en dessous ».
« Vaines tentatives d’humiliation »
Réagissant à chaud après sa condamnation à un an de prison le 30 septembre dernier, Sarkozy avait dénoncé de « vaines tentatives d’humiliation », tout en promettant d’aller « jusqu’au bout dans cette quête qui dépasse mon cas personnel car chacun peut un jour se trouver confronté à l’injustice. » Alors qu’il a reçu un « mandat d’amener », serait-ce le prolongement de la « tentative d’humiliation » ? En tout cas, il avait affirmé que « les gens ne sont dupes de rien ».
Laisser un commentaire