Sondages de l’Élysée : invité à témoigner Sarkozy dit n’avoir « rien à cacher »

Photo : DR

Alors qu’il vient juste d’entrer dans l’histoire, en étant le premier président français à être condamné à une peine de prison, Nicolas Sarkozy va reprendre très prochainement le chemin des tribunaux. L’ancien chef d’Etat a reçu mardi une convocation du tribunal judiciaire de Paris pour le 2 novembre, l’invitant à témoigner dans l’affaire des sondages de l’Elysée. En raison de son immunité présidentielle, Sarkozy n’est pas poursuivi dans le dossier, mais son témoignage a été jugé « nécessaire » par le tribunal.

En effet, c’est un « mandat d’amener » qui a été délivré contre lui par la justice, ce qui signifie que ce sont les forces de l’ordre qui vont l’y conduire. Réagissant ce mercredi à la convocation en marge d’une séance de dédicaces de son livre, l’ex-président français a indiqué que ce n’était pas la peine de mettre les forces de l’ordre à profit.  « Les forces de l’ordre sont assez occupées, pas la peine de s’occuper de moi. J’ai toujours répondu aux convocations qui étaient faites », a-t-il déclaré.

Publicité

« Je me suis toujours expliqué »

Sarkozy a par ailleurs affirmé qu’il n’a rien à cacher comme il s’est toujours expliqué. « J’ai toujours respecté mes obligations. Je n’ai rien à cacher, je me suis toujours expliqué. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on m’a souvent reçu », a affirmé l’ancien président tout en ironisant. « Il n’y a pas besoin de s’énerver, de créer la polémique, pas besoin de provocation, de spectacle inutile », a-t-il ajouté. Sarkozy a également affirmé ne pas être « au-dessus des autres, je ne suis pas en dessous ».

« Vaines tentatives d’humiliation »

Réagissant à chaud après sa condamnation à un an de prison le 30 septembre dernier, Sarkozy avait dénoncé de « vaines tentatives d’humiliation », tout en promettant d’aller « jusqu’au bout dans cette quête qui dépasse mon cas personnel car chacun peut un jour se trouver confronté à l’injustice. » Alors qu’il a reçu un « mandat d’amener », serait-ce le prolongement de la « tentative d’humiliation » ? En tout cas, il avait affirmé que « les gens ne sont dupes de rien ».     

Une réponse

  1. Avatar de Champredonde
    Champredonde

    Affreux ce comportement de mafieux délinquance en cravate protège par l’argent les combinés c’est irréel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité