,

Terrorisme au Sahel : Joe Biden va soutenir Macron

Les relations diplomatiques entre la France et les Etats-Unis semblent être maintenant au beau fixe. Les chefs d’Etat des deux pays se sont en effet rencontrés hier vendredi 29 octobre 2021 et ont réaffirmé leur volonté de coopérer ensemble sur le dossier du Sahel. C’était en marge du sommet du G20, qui s’est déroulé à Rome.

« Accroître le soutien multilatéral au G5 Sahel »

Dans un communiqué commun, les deux présidents ont indiqué que : « Les États-Unis ont engagé des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme ». Le texte continue en indiquant que les deux pays ont l’intention d’augmenter leur aide aux forces qui luttent contre le terrorisme au Sahel. « La France et les États-Unis rechercheront les moyens d’accroître le soutien multilatéral au G5 Sahel, à ses États membres et à la Minusma » est-il mentionné. Il faut dire que Joe Biden honore ainsi une promesse qu’il avait faite à son homologue français Emmanuel Macron.

Publicité

Joe Biden veut calmer les tensions entre les deux pays

Le 22 septembre 2021, le locataire de la Maison Blanche s’était engagé auprès de ce dernier pour porter à un niveau supérieur sa coopération avec l’Hexagone, au Sahel. Notons que l’aide apportée par les Etats-Unis consiste en la formation des forces africaines de défense et de sécurité, au renseignement ainsi qu’à la logistique. Pour rappel, Joe Biden veut calmer les tensions entre les deux pays, suite au camouflet essuyé par la France, concernant l’échec des ventes de sous-marins à l’Australie. En effet, cette dernière avait suspendu le contrat en préférant faire affaire avec les USA, tout en suscitant la colère de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité