Violation des frontières : Les USA rejettent les accusations russes

Photo: US Navy

Le destroyer lance-missiles Chafee de l’US Navy a mené des opérations dans la mer du Japon conformément au droit international lors d’un incident signalé vendredi avec un navire de guerre russe, a déclaré le bureau des affaires publiques de la flotte américaine du Pacifique dans un communiqué en réponse aux accusations russes. « À tout moment, l’USS Chafee a mené des opérations conformément au droit international et à la coutume. Les États-Unis continueront de voler, de naviguer et d’opérer là où le droit international le permet », souligne le communiqué.

Le bureau de presse de la flotte américaine du Pacifique a également déclaré que la déclaration du ministère russe de la Défense concernant un incident avec le destroyer lance-missiles Chafee de la marine américaine était fausse. « La déclaration du ministère russe de la Défense sur l’interaction entre nos deux navires de la Marine est fausse », indique le communiqué tout en donnant des précisions sur ce qui s’est passé. 

Publicité

L’interaction était sûre et professionnelle

« Alors que l’USS Chafee (DDG 90) menait des opérations de routine dans les eaux internationales de la mer du Japon le 15 octobre 2021, un destroyer russe de classe Udaloy s’est approché à environ 65 mètres de l’USS Chafee (DDG 90) pendant que le navire se préparait pour les opérations aériennes », indique le communiqué et de préciser que « L’interaction était sûre et professionnelle ».

Le ministère russe de la Défense avait déclaré dans un communiqué vendredi 15 octobre que la marine russe avait déjoué une tentative d’un destroyer lance-missiles américain de violer la frontière russe dans la mer du Japon. « Aujourd’hui, vers 17h00 heure locale, le destroyer Chafee (DDG-90) de l’US Navy, qui opère dans la mer du Japon depuis plusieurs jours, s’est approché des eaux territoriales de la Fédération de Russie et a tenté de traverser l’État. Frontière », a indiqué le ministère vendredi dans un communiqué.

Violation flagrante des réglementations internationales

Les hauts gradés russes ont qualifié les actions de l’équipage du destroyer lance-missiles américain de violation flagrante. L’équipage du destroyer selon les russes, a violer les réglementations internationales relatives à la prévention des collisions en mer et de l’accord intergouvernemental russo-américain de 1972 sur la prévention des incidents en mer et dans l’espace aérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité