Au Bénin, on assiste depuis quelques jours à une augmentation du prix de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ». Le bidon de 25 litres cédé normalement à 9.000 Fcfa a connu une hausse de 2000. Désormais, il se vend à 11 000 mille au grand dam des consommateurs qui ont vu le prix du litre passé de 400 à 450 francs Cfa. Des revendeurs sont même tentés de passer à 500 francs Cfa pour avoir un petit bénéfice.
Le prix des quittances de la douane pointé du doigt
Cette hausse du prix du Kpayo s’explique selon eux par une augmentation du prix des quittances de la douane. Entre-temps, la quittance faisait au plus 2 mille par bidons de 25 litres. Actuellement, ce prix est passé à 4 mille. Inutile de rappeler que l’essence frelatée coûte moins cher qu’à la pompe (au niveau des stations). Ce commerce illicite de produits pétroliers au Bénin est un phénomène dont le début remonte à plus de quatre décennies.
Selon des statistiques de la direction générale de la société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop), quelque 52.000 personnes sont directement impliquées dans la commercialisation du ‘’kpayo’’. Ce commerce apparaît comme une tradition au Bénin, et se transmettait, dans certains milieux, de génération en génération.
Laisser un commentaire