, ,

Casques bleus attaqués par la garde présidentielle en Centrafrique : l’ONU réagit

Suite à l’attaque des membres de la garde présidentielle centrafricaine contre des casques bleus égyptiens, l’ONU a réagi. Hier jeudi 04 novembre 2021, les nations unies ont « fermement » condamné cette « attaque inacceptable ». L’information a été donnée dans un communiqué par Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Une « attaque inacceptable »

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que « les attaques contre les soldats de la paix des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre ». Aussi, a-t-il exhorté à « enquêter sur cette attaque inacceptable afin que les auteurs répondent rapidement de leurs actes ». Le patron de l’ONU a également adressé « ses profondes condoléances à la famille endeuillée du civil centrafricain qui a été tué lors de l’incident ». Notons que la présidence centrafricaine et la Minusca avaient indiqué qu’une femme avait été mortellement touchée par le véhicule des casques bleus pendant qu’il quittait les lieux suite aux tirs.

Publicité

Deux casques bleus grièvement blessés

Pour rappel, l’incident s’était produit le lundi 1er novembre 2021. La garde présidentielle du chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra avait tiré sur un bus qui avait à bord dix casques bleus égyptiens non armés de la Mission des nations unies en Centrafrique (Minusca). Ces derniers ont été blessés dont deux grièvement. La présidence avait justifié ces tirs en faisant savoir que les casques s’étaient notamment permis de prendre des photos de la maison du chef de l’Etat. Une chose qui est interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité