Depuis plusieurs années, les opérations ayant été réalisées dans l’espace ont créé des déchets. Ces derniers peuvent se transformer en anneaux à l’image de la planète Saturne qui a un anneau naturel. C’est en effet une prédiction qui a été faite par le professeur en Génie mécanique à l’université d’Utah, Jake Abott, dans une interview accordée au média Salt Lake Tribune.
« Ils seront juste faits de ferraille »
Pour lui, il existe de nombreux déchets spatiaux qui ont été laissés dans l’orbite terrestre, au moment où plusieurs objets ont été envoyés dans l’espace. « La Terre est sur le point d’avoir ses propres anneaux. Ils seront juste faits de ferraille » a-t-il déclaré. Face à ce problème, le scientifique et ses équipes ont proposé une solution dans un article paru le 20 octobre dernier. Dans la revue Nature, ils ont donc recommandé un bras robotique ayant à son extrémité un aimant tourbillonnant. Cet appareil permettra de créer des tourbillons de courant électrique qui pourront contrôler les débris en diminuant leur vitesse, entres autres.
Il faut dire que les déchets situés en orbite ne sont pas moindres. D’après l’agence spatiale européenne (ESA), il y a 170 millions de débris spatiaux mesurant plus d’un millimètre, dans la sphère d’attraction de la Terre. Parmi eux, 670 000 ont moins de trois centimètres. Cependant, la situation devrait aller de mal en pire au fil des années. Le nombre de déchets devrait donc augmenter du fait de l’exploitation de l’orbite terrestre par les entreprises du domaine spatial comme Blue Origin.
Laisser un commentaire