Il y a presque deux ans, les premiers cas d’une maladie inconnue à l’époque étaient détectés en Chine. Au fil du temps, la maladie s’est très rapidement exportée vers la plupart des pays du monde. Cela a été favorisé par le déplacement des voyageurs. Depuis presque deux ans, la maladie a fait des millions de morts dans le monde.
Après plusieurs mois de recherches, des laboratoires ont mis au point des vaccins pour freiner la progression du virus dans les pays. Ainsi, des campagnes de vaccination de masse ont démarré afin de diminuer les risques de formes grave de la maladie qui sévit sur tous les continents de notre planète. Le continent africain n’est pas épargné par la maladie. Chaque jour qui passe, le nombre de cas confirmés augmente. Mais également sur ce continent, le nombre de doses disponibles est largement en dessous de la population du continent.
C’est dans ce contexte que la Chine a fait une promesse à l’Afrique. Pendant le sommet Chine-Afrique, le numéro un chinois Xi Jinping a pris la parole à distance pour se prononcer sur la vaccination contre le Covid-19. Au cours de son intervention, il a évoqué un « fossé vaccinal qui doit être comblé » et fait une grosse promesse à l’Afrique. « Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins », a affirmé le président Xi Jinping.
Laisser un commentaire