Les tensions entre l’armée éthiopienne et les rebelles du front de Libération du Tigré (TPLF) ne cessent de s’exacerber. En effet, après que ces derniers affirment avancer vers la capitale, Addis Abeba, le Premier ministre Abiy Ahmed a récemment annoncé qu’il ira au front, afin de diriger les soldats. C’était hier lundi 22 novembre 2021, qu’il a donné l’information dans un communiqué publié sur le réseau social Twitter.
« Retrouvons-nous au front »
« À partir de demain, je serai mobilisé sur le front pour mener les forces armées » a-t-il déclaré tout en ajoutant que : « Ceux qui veulent être parmi les enfants éthiopiens qui seront salués par l’histoire, levez-vous pour le pays aujourd’hui. Retrouvons-nous au front ». Notons que ces propos du prix de Nobel de la paix 2019, interviennent suite à une réunion du comité exécutif du parti au pouvoir, à l’issue duquel Abraham Belay, ministre éthiopien de la défense a indiqué qu’il y aura des changements du côté des forces de sécurité dans le conflit les opposant au TPLF. « Nous ne pouvons pas continuer ainsi, ce qui signifie qu’il va y avoir du changement » a-t-il laissé entendre. Il a par ailleurs ajouté : « Ce qui est arrivé et ce qui arrive à notre peuple, les exactions infligées par ce groupe destructeur, terroriste et voleur ne peuvent continuer ».
Il faut dire que si la situation se détériore, les conséquences seraient dévastatrices. En effet, il provoquera une explosion de réfugiés et les armes circuleront de manière incontrôlée. Pour rappel, la situation dans le pays avait écourté le séjour de miss Belgique, Kedist Deltour, qui a rencontré son père biologique. Le confit en Ethiopie a fait de nombreuses victimes. Après avoir été déclenché le 04 novembre 2020, il a fait plus de deux millions de déplacés, mais aussi des milliers de morts.
Laisser un commentaire