Au Bénin, beaucoup de voix s’élèvent pour dénoncer l’obligation vaccinale. Mais pour le porte-parole du gouvernement, il n’a jamais été question de contraindre les populations à se faire immuniser. « Le gouvernement ne veut pas obliger les citoyens à se faire vacciner. Le gouvernement sensibilise sur la nécessité de se faire vacciner. Chacun de nous sait qu’au-delà des polémiques, parfois justifiées et généralement injustifiées, le plus important, c’est de préserver nos vies » a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji selon les propos rapportés par le journal Le Matinal.
Il affirme que tous les pays « y compris ceux que certains élèvent aujourd’hui en suspicion », ont engagé des campagnes de sensibilisation. Ce sont les mêmes produits qui sont servis ailleurs, qui nous sont servis. Le gouvernement béninois ne peut pas acheter ou recevoir des doses de vaccins qui soient impropres à être administrées à ses citoyens, assure-t-il. En ce qui concerne le pass vaccinal, le porte-parole du gouvernement fait également observer qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Le vaccin est imposé à certains corps, notamment les agents de santé, rappelle-t-il.
« Vous dites que vous ne voulez pas vous faire vacciner, ce qui est votre droit… »
Tous les autres, le gouvernement ne fait que les inviter à se faire vacciner pour leur bien et celui de la République. « Vous dites que vous ne voulez pas vous faire vacciner, ce qui est votre droit. Le gouvernement organise une activité et dit: n’y ont accès que les gens qui présentent leur pass vaccinal. Cela veut dire que cette activité ne vous intéresse pas » tente d’expliquer Wilfried Léandre Houngbédji.
Pour lui, un agent de service public vacciné et qui délivre par exemple des actes à 150 personnes non vaccinées, il est davantage exposé, parce qu’il y a peut-être 50 personnes contaminées sur les 150 qu’il reçoit. L’ancien journaliste demande finalement si le gouvernement oblige les citoyens à se faire vacciner ou exhorte tout le monde à le faire pour le bien de tous?.
Laisser un commentaire