Les élections législatives de 2023 se dérouleront avec la Liste Electorale Informatisée (LEI). Ainsi en a décidé le dernier conseil des ministres après expiration de la LEPI à l’occasion de l’élection présidentielle d’avril 2021. En vue de la mise à disposition de ladite liste dans les délais impartis, le Conseil a approuvé le plan de réalisation qui projette à fin 2022, la disponibilité de la LEI pour sa remise à la Commission électoral nationale autonome en janvier 2023.
L’opposition béninoise, notamment le Mouvement Populaire de Libération MPL d’Expérience Tébé exige que la réalisation de cette LEI se fasse dans les délais prévus à l’article 124 du Code électoral. C’est du moins ce que le leader de ce parti a confié au journal Le Matinal. Il exige également « le positionnement effectif des opérateurs de l’Anip dans tous les quartiers pour faciliter l’enrôlement de tous les citoyens et pas seulement ceux proches de la mouvance ».
Pour pouvoir » diligenter des missions officielles (afin) de suivre les enrôlements «
Les responsables en charge de la mise en œuvre du plan d’élaboration de la liste doivent aussi communiquer par tous les canaux d’information et donc dans tous les arrondissements et quartiers pour que les populations soient vraiment informées des lieux d’enrôlement réclame par ailleurs le MPL. Expérience Tébé, espère qu’il sera permis à son parti, en tant que membre de l’opposition de « diligenter des missions officielles pour suivre les enrôlements « .
Pour lui, le MPL ne se reconnait pas dans le représentant du parti Fcbe. L’ autre exigence de son parti est relative à « l’extirpation effective de toutes les personnes décédées, les doublons et les personnes qui ne sont pas en âge de voter, de la liste qui sera extraite du Ravip ».
Laisser un commentaire