Il y a plusieurs mois, le logiciel Pegasus, faisait la une des journaux pour avoir espionné plusieurs personnalités à travers le monde, notamment des journalistes, des opposants à des gouvernements et des militants. Suite à ces informations qui ont été révélées dans la presse, plusieurs plaintes avaient été déposées contre le groupe israélien NSO qui a créé le logiciel Pegasus.
Apple a demandé une injonction permanente contre NSO
Récemment c’est la marque à la pomme qui a annoncé avoir déposé une plainte contre NSO pour avoir créé un logiciel qui a permis d’espionner plusieurs utilisateurs de ses appareils. Pour Apple, NSO aurait donc fait usage de son logiciel FORCEDENTRY pour entrer frauduleusement dans des appareils Apple, afin d’y installer le logiciel Pegasus. Cela aurait donc permis aux clients de NSO d’avoir accès aux données sensibles des utilisateurs de produits Apple. La marque créée notamment par le défunt Steve Jobs ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a également demandé une injonction permanente afin que NSO soit interdit d’utiliser ses produits.
Notons qu’Apple n’est pas la seule entreprise à engager des poursuites contre NSO. En effet, le service de messagerie instantanée de Meta, WhatsApp a déposé une plainte contre ce dernier. Selon lui, le groupe NSO aurait visé ses serveurs pour s’introduire dans les smartphones des utilisateurs. Pour rappel, Apple a mis l’accent sur le fait que l’espionnage avec Pegasus n’a pas touché un grand nombre d’utilisateurs. Seulement les « journalistes, les militants, les dissidents, les universitaires et les fonctionnaires » étaient ciblés.
Laisser un commentaire