Arrivées à l’aéroport international de Cotonou à 15 heures 5 minutes, les 26 œuvres soigneusement mises chacune dans leur caisse respective, ont été transportées au Palais de la Marina de Cotonou. Après les prestations folkloriques lors de la cérémonie du retour des 26 œuvres, le président Patrice Talon a, dans son discours ce mercredi 10 novembre 2021 au Palais de la Marina de Cotonou, fait des confidences à l’assistance entre autres qu’il n’avait guère la certitude que sa requête sur le retour des œuvres allait être possible.
«Je dois vous confesser que contrairement à mes habitudes, je n’avais guère la certitude que cette revendication aboutirait un jour encore moins de mon vivant » a lâché le président de la République du Bénin Patrice Talon ce mercredi 10 novembre 2021 au Palais de la Marina de Cotonou lors de la cérémonie officielle du retour des 26 œuvres. «Mais une fois exprimée, j’ai été porté par mon élan et nous n’avons pas arrêté » a-t-il affirmé. Pour que sa revendication soit un succès auprès des autorités françaises, il a été contraint d’agir «à travers les intellectuels, les associations, les ONG et la diplomatie. » Cette manière de procéder a permis que sa «demande a rencontré la clairvoyance de l’actuel président de la République française.» Pour lui, «c’est donc tout légitimement que devant vous, je voudrais à nouveau sur la terre béninoise exprimer notre gratitude mais mieux mes félicitations puisqu’il a eu le courage d’engager le processus de restitution.»
Manifestation du premier épisode
Le président Patrice Talon, visiblement heureux d’accueillir les 26 trésors royaux d’Abomey a fait savoir que c’est «l’épilogue de cette première étape» qu’il a «appelé le tout premier épisode de ce processus d’équité de restitution des patrimoines mémoriels des peuples.» Elle s’est selon lui «manifestée ce soir devant tous par l’arrivée à Cotonou et l’entrée ici même notre Palais le répondant de la suite des divers palais du territoire national» qui est «la synthèse des divers pouvoirs qui ont eu à conduire les divers royaumes du territoire du Bénin jusqu’au temps moderne.» «Nous sommes dans la maison du peuple béninois du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est» a-t-il signifié. Pour lui, le peuple béninois jadis était reparti en diverses communautés mais vivant sur un même territoire du Bénin.
Manifestation de la déportation dans le monde
«La déportation des reliques de notre grandeur hors du territoire du Bénin par suite de la force matérielle technologique de l’envahisseur français s’est manifestée partout dans le monde d’une manière ou d’une autre pour les uns contre les autres» a déclaré le Président Talon. Pour lui, «cela relève également de l’histoire de l’humanité mais que la nature faisant bien les choses, les générations savent dans l’histoire au fil du temps réparée ce que les générations antérieures ont pu gâcher la convivialité entre les hommes, la coopération.» Il a ajouté que «l’homme ne sera qu’à la fin des choses. Il faut admettre que les réparations ne sont pas souvent bien à la hauteur des espérances et des attentes» et que « tout cela relève tout simplement du genre humain.»
Laisser un commentaire