, ,

Retour des trésors du Bénin: une occasion pour s’unir selon l’He Agonkan

Le retour des 26 œuvres d’art au Bénin peut-il favoriser le dégel de la tension politique dans le pays ? En tout cas, c’est ce que souhaite le député Gildas Agonkan, membre du parti Union Progressiste. Il pense que les béninois devraient profiter de « l’occasion pour aplanir (leurs) divergences » et s’unir autour de l’essentiel.

« C’est une initiative nationale »

Le parlementaire rappelle que Patrice Talon a bien fait comprendre que «  ce qui est en train d’être fait n’est pas l’initiative d’une communauté. C’est une initiative nationale ». Dans ce sens donc, l’unité est à souhaiter. Visiblement, on en est encore loin. Si l’ancien président Boni Yayi a félicité son successeur pour le retour de ces œuvres, Nicéphore Soglo est resté silencieux.

Publicité

Il a par ailleurs décliné l’invitation du comité d’organisation de la cérémonie du 10 novembre dernier. Peut-être que d’ici le 15 janvier 2022, date du début de l’exposition de ces œuvres au palais de la présidence, les positions auraient changé à cause de la libération éventuelle d’autres prisonniers politiques et le retour des exilés politiques. C’est en effet, ce que réclame l’opposition au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité