Le ministère britannique de la Défense a annoncé mercredi, qu’un avion de chasse F-35B du navire amiral britannique HMS Queen Elizabeth s’est écrasé en Méditerranée lors d’une opération de routine, ajoutant qu’une enquête a été ouverte immédiatement. « Un pilote britannique de F-35 du HMS Queen Elizabeth s’est éjecté ce matin lors d’un vol de routine en Méditerranée. Le pilote a été ramené en toute sécurité au navire », a déclaré le ministère sur Twitter. D’après le ministère, aucun autre aéronef n’a été impliqué dans l’incident.
Le navire transportait sur le pont huit jets rapides F-35B Lightning II, quatre hélicoptères d’attaque maritime Wildcat, sept hélicoptères anti-sous-marins et d’alerte précoce Merlin Mk2 et trois hélicoptères commando Merlin Mk4. Le groupe aéronaval est escorté par six navires de la Royal Navy, un sous-marin de la Royal Navy, un destroyer de l’US Navy et une frégate des Pays-Bas, dans le cadre du voyage inaugural du navire de cinquième génération qui a commencé le 22 mai.
Plusieurs accident du F-35
Plusieurs fois déjà, des chasseurs F-35B ont fait l’objet d’accident. En mars dernier, un F-35B du corps des Marines des États-Unis avait été victime de son propre obus lors de tirs organisés sur le polygone de Yuma, dans l’Arizona. L’appareil avait tiré son propre canon GAU-22 de 25 mm sur lui-même, causant un dommage d’au moins 2,5 millions de dollars. Le pilote, avait réussi à poser l’appareil à sa base. En septembre 2020 par ailleurs, un autre chasseur F-35B du corps des Marines américain était entré en collision avec un Lockheed KC-130 Hercules pendant un ravitaillement en vol au-dessus de la Californie. Le pilote du chasseur s’était éjecté alors que le ravitailleur avait effectué un atterrissage d’urgence d’après le magazine The Drive.
Laisser un commentaire