X-59 QueSST : la NASA travaille sur un avion supersonique sans bruit

L’agence spatiale américaine, la NASA, veut aborder le problème de son rencontré par les avions supersoniques. Pour cela, elle veut mettre au point un avion supersonique « silencieux » ayant la capacité de passer le mur du son, sans faire de bruits qui pourraient indisposer les civils. Il s’agit en effet du X-59 QueSST, que la NASA a construit en collaboration avec la compagnie américaine de sécurité Lockheed Martin.

La propulsion sera assurée par un moteur situé en haut de l’avion

Selon Peter Coen, un scientifique de l’agence spatiale qui pilote le projet, l’appareil a des caractéristiques hors du commun. Dans une interview accordée au magazine britannique Science Focus, il a déclaré que « le X-59 dispose d’une forme et de technologies supersoniques uniques » tout en ajoutant qu’il a « un nez long et mince, un moteur placé sur le haut du fuselage, et son “External Vision System” sont conçus pour contrôler la puissance et la position des ondes de choc, afin de produire un son plus doux au sol ». Par ailleurs, il mesure 29,5 mètres de long ainsi que 9 mètres de large. La propulsion de l’appareil, qui est encore à l’étape de prototype, sera assurée par un puissant moteur situé en haut de l’avion et qui permettra que le bruit se dirige loin des personnes qui se trouvent au sol. Selon les prévisions, le X-59 QueSST devrait voler à 1510 km/h sans pour autant causer des problèmes de son.

Publicité

Sur ce point, la NASA et Lockheed Martin tablent sur une réduction de son à près de 75 décibels, alors que les avions traditionnels produisent un bang sonique de 100 décibels. Notons que le X-59 n’est capable de transporter qu’une seule personne. Dans le cas où l’essai du prototype sera couronné de succès, il pourra permettre de concevoir des avions commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité