Une polémique a éclaté suite à l’installation d’une statue de la star internationale du football Cristiano Ronaldo dans une région en Inde. Il s’agit en effet de l’Etat de Goa, où la statue de CR7 a été installée hier mardi 28 décembre 2021, afin d’inspirer la couche juvénile à ce sport. Cependant, cette initiative bien que louable n’a pas plu à tout le monde.
La statue leur rappelle l’oppression du colon portugais
L’Etat de Goa avait, en effet, été sous le contrôle du Portugal pendant plusieurs années jusqu’en 1951. Ce n‘est qu’après que cette région a été rattachée à l’Inde indépendante. Par ailleurs, au cours de cette année 2021, l’Etat de Goa avait célébré le 60e anniversaire de sa libération. Au regard de tous ces éléments, certains habitants ont vu d’un mauvais œil cette statue qui leur rappelle l’oppression du colon portugais. Selon l’activiste Guru Shirodkar, le fait d’ « ériger une statue d’un footballeur portugais cette année est un sacrilège. Nous le condamnons ». Dans le même temps, le dirigeant local Michael Lobo désapprouve ces propos, estimant que les personnes opposées à la statue n’aiment pas le football.
« Certaines personnes sont opposées à l’installation de la statue. Je pense qu’ils détestent simplement le football. Le football est un jeu où tout le monde est sur un pied d’égalité, quelle que soit sa caste, sa couleur de peau, sa religion. […] Je n’ai rien à leur dire » a-t-il déclaré au cours de l’inauguration de la statue, ajoutant que la statue s’adresse à la jeune génération afin qu’elle puisse s’en inspirer.
Laisser un commentaire