Dinosaure : découverte d’un embryon fossilisé en Chine

Illustration d’artiste de Hamititan xinjiangensis (à gauche) et de Silutitan sinensis (à droite). Photo: CNN

Une importante découverte a été faite dans le domaine de la paléontologie. Il s’agit en effet de l’embryon fossilisé d’un bébé dinosaure qui se préparait à éclore. La découverte a été faite en Chine, à Ganzhou. C’était hier mardi 21 décembre 2021, que l’information a été donnée par les scientifiques ayant fait la découverte.

Un œuf mesurant une longueur de 17 centimètres

Ils ont par ailleurs souligné que l’embryon était dans un parfait état de conservation, tout en soulignant que le fossile datait de 66 millions d’années. Toujours selon les chercheurs, il s’agit d’un embryon d’oviraptorosaure qu’ils ont nommé « Baby Yingliang ». Ce type de dinosaure a été découvert à l’intérieur de son œuf mesurant une longueur de 17 centimètres. Le bébé dinosaure avait ses pieds qui se trouvaient à chaque côté de sa tête, le dos courbé et sa tête qui rentrait dans son ventre. Il s’agit par contre là d’une position hors du commun qui n’avait pas encore été vue chez les dinosaures. Cependant, elle est bien connue chez une autre espèce, les oiseaux. Ces derniers, au moment de leur éclosion positionnent leur tête sous une aile et percent la coquille en utilisant leur bec.

Publicité

Notons que les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique iscience. D’après Fion Wasum Ma, co-auteure de l’étude et chercheuse à l’Université de Birmingham « c’est l’un des meilleurs embryons de dinosaures jamais retrouvés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité