Le candidat à la présidentielle de 2022, Éric Zemmour s’est rendu en Côte d’Ivoire mercredi soir pour une visite aux troupes françaises. Contrairement à Emmanuel Macron qui a annulé sa visite au Mali en raison de la pandémie du Covid-19, Éric Zemmour va, lui, passer le réveillon avec les soldats français. Le ministère français de la Défense qui a autorisé cette visite du polémiste sur des règles bien définies, a déploré la violation de ces règles par le leader de « Reconquête ! »
Dans des messages postés sur Twitter, le porte-parole du ministère français des Armées, Hervé Grandjean, a essayé d’apporter des éclaircissements sur les « réactions » suscitées par la visite du polémiste aux soldats français afin de préciser « dans quel cadre cette visite a été autorisée ». « Les personnalités politiques peuvent visiter des unités militaires, si elles en font la demande et dans le respect des impératifs opérationnels et de confidentialité. C'est une pratique républicaine tout à fait courante et légitime », rappelle le porte-parole.
Préserver la neutralité des armées
D’après le ministère de la Défense, parmi les règles qui encadrent les visites du genre, figure « la plus grande discrétion ». Il s’agit entre autres de : « pas de médias, pas de photos à usage public, pas de réseaux sociaux ». Pour Grandjean, il s’agit d’un code de conduite « indispensable » pour « préserver la neutralité des armées, et d'éviter toute instrumentalisation politique ». « Cet engagement moral que nous demandons aux candidats à la présidentielle n'a pas été tenu aujourd'hui par un candidat. Nous le regrettons », a déploré le porte-parole.
"Je veux saluer votre bravoure et votre dévouement"
Cette clarification intervient après que le candidat de l’extrême droite, ait publié sur Twitter des photos où il apparaît au milieu des militaires, même s’il a pris le soin de dissimuler leur visage. « Je suis honoré d'avoir visité la base logistique de l'opération Barkhane aujourd'hui, en Côte d'Ivoire », a-t-il écrit. « Je veux saluer votre bravoure et votre dévouement qui n'ont d'égal que celui de tous ceux qui, dans notre pays, sont prêts à se sacrifier pour notre drapeau et pour nos concitoyens », a-t-il déclaré dans un communiqué.