La transition au Mali a encore de longs jours devant elle. En effet, les assises nationales de la refondation, qui ont été présentées au Centre international de conférence de Bamako, ont demandé dans leurs conclusions, ce jeudi 30 décembre 2021, une prolongation de la Transition allant de six mois à cinq ans. Cela, afin que les réformes institutionnelles puissent avoir lieu, avant les élections.
Plusieurs recommandations ont été faites
Aucune date n’a cependant été fixée concernant la date des prochaines élections et le retour à l’ordre constitutionnel. A ce niveau, le comité ayant mis au point la synthèse a fait le choix de ne pas trancher. Notons que plusieurs recommandations ont été faites lors des assises, sur plusieurs plans à savoir : politique, institutionnel et sécuritaire. En matière de défense, il a été demandé que de nouvelles bases militaires soient installées dans le pays. Cette demande intervient dans un contexte où les jihadistes affichent davantage leur présence dans le centre du Mali. A l’issue des assises nationales, il a été aussi demandé que de nouveaux partenariats soient noués entre la transition et des entités militaires pour mieux assurer la défense du pays.
Sur le plan politique, il a été notamment demandé une diminution des formations politiques, mais aussi la lutte contre l’impunité et la corruption. Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a dit avoir pris bonne note de ces demandes. Il a promis mettre en œuvre ces dernières, tout en soulignant « un désir de changement des Maliens » qui « sous aucun prétexte ne saurait être détourné ».
Longue vie au peuple malien et à Assimi Goïta l’éclaireur
Vive Kouandété, vive Alphonse ALLEY, vive Bokassa, Vive Dadis CAMARA le violeur, vive Idi AMIN, vive Idriss DEBY, Vive Hissène HABRE, Vive SASSOU-NGUESSO, Vive Yahyah DJAMMEH…
Vive les putschs ! Vive la mer… dans laquelle vit l’Afrique !
\\\\ ///
(@_@)
Le néocolonialisme c’est fini !!!
Vive le Mali vive Assimi Goïta
Admiration pour ce peuple malien qui a bravé les armes de la police, de la gendarmerie et des militaires pour imposer finalement sa volonté à la communauté internationale.
Comme le disait l’empereur allemand, Frédérique Guillaume II, seuls les chiens veulent vivre `à l’éternité. Les hommes eux. Doivent mourir. Et puisqu’après tout il faut mourir, mourons du moins sur un champs d’honneur. Un peuple ne doit pas accepter qu’un autre peuple le piétine, le déshumanise et porte atteinte à sa dignité sans conséquence.
Parce que les élections ne valent rien en Afrique, les assises nationales sont la seule formule désormais. Les peuples d’Afrique doivent pratiquer en matière de gestion politique et de gouvernance ce qui est adapté à leur milieu et à leur culture.
Nous devons cesser en Afrique de nous mettre dans ses corsettes taillées pour nous par les colonisateurs et autres étrangers qui veulent seulement voir les africains dominés et contrôlés.
Voilà les maliens qui ont tenu leur assise nationale et se sont parlés entre eux dans les langues que leurs ancêtres ont parlé et que le plus grand nombre parle toujours . Pour ce qui concerne l’organisation et la gestion du pays, il faut que le plus grand nombre puisse comprendre et s’exprimer sur ce qu’il y a lieu de faire.
Dans un petit pays comme la Suisse, il y a trois langues nationales qui sont parlées. Et la gestion du pays se fait dans ces langues et non dans une seule.
Ce n’est qu’en Afrique noire que l’on nous sert la langue du colonisateur, le francais comme le salut, excluant ainsi plus de 90 % des populations de la compréhension, de la connaissance et de la participation de la gestion et de la gouvernance effective du pays.
en cette veille de 2020, les fous sont de sortie pour le réveillon.
A la bonne côtelette!!
veille de 2022 bien sûr
Les élections en Afrique subissent trop l’influence des puissances étrangères qui manipulent allègrement les 10 %, minoritaires de la population. Puisque ces 10 % sont les sachants lire et écrire du francais s’arrogent le droit d’exclure le plus grand nombre et prétendent pouvoir seuls tout faire.
Avec les assises nationales, un organisme comme l’ONU ne viendra plus s’ingérer pour prétendre à une certification des résultats et favoriser celui que le colonisateur aura préféré.
C’est dans ce sens que les africains dans leur ensemble doivent féliciter les maliens pour cette maturité politique et pour cette conscience.
Pas seulement la pratique des élections qui doit être désapprouvée en Afrique mais aussi le système de l’Etat central, qui fait l’attrait aux groupuscules et autres associations des malfaiteurs qui s’en emparent rien que pour réaliser leur intérêt particulier.
La Suisse n’est pas gouvernée par un Etat central tout puissant mais par une coalition fédérale des régions qui nomme et défait les gouvernements. Les pays africains n’ont qu’à essayer aussi cet exemple.
Un parlement..désigné..sans être elu..sans opposition
Ecarter..emprisonner..et tuer..pour se maintenir..au pouvoir..sans compétition
Dis je..on a pas de leçons..à donner..aux maliens
Bof!
Tout ça pour ça! On n’est pas dans la merrrrrrrrde!
Une vision claire et de bon collaborateurs (non pas des pilleurs) et ça ira. Surtout si le peuple demeure avec les dirigeants actuels. Sankara en a fait les preuves en transformant le Burkina Faso en 4 ans seulement.
5 ans c’est bon, car les conditions ne sont pas remplies pour des élections à la va vite surtout que la majeure partie du pays se trouve dans des mains d’envahisseurs étrangers et groupes infrequentables armés.
« prolongation de la Transition allant de six mois à cinq ans » 🙂 🙂 Mdr !
AU moins maintenant, les objectifs que les putschistes avaient depuis leurs débuts sont clairs. Se hisser au pouvoir par la force et prendre le temps par les même moyens, d’accumuler les avoirs.
\\\\ ///
(@_@)
Je ne vois..pas.la différence..entre goita..militaire..certes..qui par force..prend..le pouvoir..et ceux qui par ruse..et cynisme..font la même chose
Digère le pag est en route !!!
5 ans c’est trop pour une transition. Il aura ainsi tout le temps de cesser d’être un sauveur pour devenir un dictateur corrompu comme on en voit régulièrement.
Cinq ans ce n’est pas trop ,l’enjeu est cruciale