La situation reste tendue au Niger après la mort de manifestants venus bloquer un convoi militaire français. D’après certaines organisations sociales, les victimes nigériennes ont été tuées par l’armée française. Une situation que les autorités françaises n’ont pas officiellement reconnue, sans toutefois nié totalement une implication. Une source militaire avait juste affirmé que les enquêtes se poursuivent pour déterminer l’implication ou non des militaires français dans le drame.
Convaincues de l’implication directe de la France, des organisations nigériennes ont appelé à une manifestation contre la présence des troupes étrangères dans le pays. Une manifestation d’abord autorisée puis interdite par les autorités du pays pour disent-il éviter des troubles. Une interdiction qui n’a pas été du goût de certains sympathisants de la coalition Tournons La Page (TLP) qui ont souhaité maintenir les hostilités malgré la décision judiciaire.
Des jeunes ont donc tenté il y a quelques heures de manifester envers et contre tout, mais ont été confrontés aux forces de l’ordre venus les disperser sans ménagement. Plusieurs manifestants auraient été arrêtés selon certaines sources.
Laisser un commentaire