En Suède, il est possible de scanner son pass sanitaire par une puce implantée sous la peau. Cette technologie a été mise sur pied par l’entreprise Epicenter. La structure est en effet spécialisée dans les micro-puces, de la taille d’un grain de riz. Les appareils qui sont implantés sous la peau sont à même de garder plusieurs types de données et utilisent la technologie sans fil NFC. A cette liste, il a été récemment ajouté les pass vaccinal Covid.
A en croire les confidences qui ont été faites par Hannes Sjoblad, directeur général de DSruptive Subdermals à euronews, « cela signifie qu’il est toujours accessible pour moi ou pour quelqu’un d’autre qui voudrait le lire. Par exemple si je vais au cinéma ou dans un centre commercial, les gens pourront vérifier mon statut même si je n’ai pas mon téléphone ». Il a également tenu à faire remarquer que la technologie n’est pas de nature à permettre la géolocalisation de son porteur. Il explique ainsi que les « implants » n’ont pas de batterie.
« Ils n’ont pas de batterie »
« Il faut comprendre comment ces implants fonctionnent. Ils n’ont pas de batterie, ils ne peuvent pas transmettre un signal par eux-mêmes, donc ils sont fondamentalement passifs. Ils restent là, endormis. Ils ne peuvent jamais indiquer votre position, ils ne sont activés que lorsque vous appuyez sur votre smartphone. », a tenu à marteler le responsable de la société.
Laisser un commentaire