Le président sénégalais Macky Sall inaugure effectivement ce lundi 27 décembre le premier Train express régional (TER). En Afrique de l’Ouest, il s’agit du premier moyen de déplacement en commun de ce type. Le TER est accessible au public suite à l’autorisation de mise en service commercial du train disponible depuis le 20 décembre.
Les différentes dates devant marquer la mise en service de ce train avaient été annoncées il y a quelques mois par Abdou Ndéné Sall, le directeur général de Sen Ter (Société nationale de gestion du patrimoine du train express régional) par le canal d’un communiqué. « Tout est presque achevé et au point, le rendez-vous est donné aux Sénégalais le 24 décembre pour le cadeau de Noël, avec un début d’exploitation du TER, qui constitue un legs important pour les générations futures », annonçait-il en octobre dernier.
Ambition de « progrès, de modernité et de bien-être »
A propos du Train express régional (TER), le président sénégalais Macky Sall faisait remarquer il y a quelques années qu’il s’agit de l’ambition de « progrès de modernité et de bien-être » du gouvernement sénégalais. Il note également que c’est l’une des infrastructures de dernière génération du Plan Sénégal Emergent. Selon le petit rappel d’histoire fait par le président sénégalais, c’est le « tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant, soit 136 ans après l’ouverture, 1883 du tronçon Dakar-Rufisque ».
Laisser un commentaire