Une sonde de la NASA touche le Soleil pour la première fois

Un vaisseau spatial de la NASA a officiellement « touché » le Soleil, pour la première fois de l’histoire, plongeant dans l’atmosphère solaire inexplorée connue sous le nom de couronne. Les scientifiques ont annoncé le nouveau mardi lors d’une réunion de l’American Geophysical Union. La sonde solaire Parker a en fait survolé la couronne en avril lors de la huitième approche rapprochée de la sonde spatiale vers le Soleil.  Les scientifiques ont déclaré qu’il avait fallu quelques mois pour récupérer les données, puis plusieurs mois supplémentaires pour confirmer.

Il s’agit d’un « un moment monumental pour la science solaire et un exploit vraiment remarquable », a déclaré l’administrateur associé de la NASA, Thomas Zurbuchen, dans un communiqué. « Non seulement cette étape nous fournit des informations plus approfondies sur l’évolution de notre soleil et ses impacts sur notre système solaire, mais tout ce que nous apprenons sur notre propre étoile nous en apprend également plus sur les étoiles dans le reste de l’univers ».

Publicité

Mieux comprendre l’origine du vent solaire

Lancé en 2018, Parker se trouvait à 13 millions de kilomètres du centre du Soleil lorsqu’il a franchi pour la première fois la frontière dentelée et inégale entre l’atmosphère solaire et le vent solaire sortant.  Le vaisseau spatial a plongé dans et hors de la couronne au moins trois fois, selon les scientifiques. La couronne est apparue plus poussiéreuse que prévu, selon la scientifique du projet Nour Raouafi de l’Université Johns Hopkins. Les futures excursions coronales aideront les scientifiques à mieux comprendre l’origine du vent solaire, a-t-il déclaré, et comment il est chauffé et accéléré dans l’espace. Les nouvelles découvertes ont été publiées mardi dans Physical Review Letters . 

Une réponse

  1. Avatar de Samba Diop
    Samba Diop

    Avec la science l’humanité progresse ; c’est un autre pas vers l’avant ; merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *