Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji a été reçu ce dimanche 02 janvier 2022 sur Radio Tokpa. Au cours de l’émission, il a abordé plusieurs sujets de l’actualité nationale notamment l’amélioration de la condition de la femme à travers le vote d’une série de lois devant toucher sa représentativité. Il a fait savoir qu’en 2023, il y aura une présence considérable de femmes au parlement.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, la réforme sur la représentativité des femmes au parlement a été acquise depuis 2019. Il a déclaré que les lois ont prévu « qu’à l’occasion des législatives de 2023, il doit y avoir dans chaque circonscription électorale au moins une femme candidate». Il a fait savoir que «sur chaque liste qu’un parti présente dans chaque circonscription, il doit avoir une femme qui emportera d’office un siège». C’est pour cela, dit-il, qu’«un siège reviendra d’office à une femme dans chaque circonscription». Cela permettra donc qu’à l’arrivée, il y aura au moins 24 femmes élues hormis «celles qui pourraient en fonction de leur positionnement, de l’influence de leur parti dans telle ou telle circonscription l’emporter» et améliorer ainsi le taux de présence des femmes au sein de la prochaine Assemblée nationale.
Le porte-parole du gouvernement a affirmé que personne ne dira que 24 femmes au parlement en 2023 est insuffisant. Il a précisé que la présence élevée des femmes au parlement dépend en grande partie «des positionnements que les partis politiques feront». Mais il a soutenu qu’«il faut reconnaître qu’il y a un début d’amélioration manifeste à travers cette réforme qui fera» qu’il y aura «un tel nombre de femmes à l’Assemblée» et que «dans chaque circonscription électorale à l’occasion des élections législatives, il y aura au moins une femme qui sera élue». Il faut signaler qu’il y a 24 circonscriptions électorales au Bénin.
Laisser un commentaire