, ,

Bénin: pour absence de pharmaciens titulaires, 13 officines fermées à Cotonou

Photo d'illustration

Tout pharmacien titulaire d’une officine est tenu d’exercer personnellement son métier. C’est du moins ce qu’exige la réglementation en vigueur. Mais dans certaines pharmacies au Bénin cette réglementation n’est pas respectée. L’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (Abrp) a décidé de prendre ses responsabilités. Elle a fermé à cet effet, 13 officines de Cotonou le jeudi 20 janvier 2022. Une fermeture pour moins 48 heures afin d’obliger ces officines à remédier à cette absence de pharmaciens titulaires dans les officines sans prendre au préalable les dispositions pour être remplacés.

Pour que le bon médicament soit vendu à bonne dose au patient

Inutile de rappeler que le principe d’exercice personnel de la pharmacie est un principe déontologique qui se retrouve dans la loi 2021-03 du 1er février 2021 portant organisation des activités pharmaceutiques au Bénin. Tout pharmacien titulaire d’une officine doit exercer personnellement son métier afin d’être sûr que le bon médicament a été vendu à la bonne dose au patient.

Publicité

Il faut dire que c’est une trentaine de pharmacies qui a reçu la visite des inspecteurs de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (Abrp). Une structure qui a pour mission de veiller aux conditions d’exercice de la profession et à la qualité des actes pharmaceutiques posés. Ce n’est pas la première fois que des pharmacies sont fermées au Bénin. En juillet 2021, une officine de la commune de Sèmè-Kpodji avait été priée de suspendre pour 72 heures ses activités. L’Abrp reprochait au responsable, le non-respect du calendrier des tours de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité