Brésil : Bolsonaro contraint de témoigner devant la police

Le président brésilien Jair Bolsonaro n’a pas encore fini avec la justice de son pays. En effet, cette dernière a ordonné ce vendredi 28 janvier 2022 au chef de l’Etat de se présenter à la police pour témoigner. Cela intervient dans le cadre d’une enquête visant à savoir si Jair Bolsonaro a publié des documents confidentiels dans le but de mettre en doute la fiabilité du système de vote électronique.

Une enquête ouverte depuis août 2021

L’ordre donné à Jair Bolsonaro a été formulé par le juge de la Cour Suprême du Brésil, Alexandre de Moraes. D’après ce dernier, le président brésilien doit comparaître ce « vendredi 28 janvier à 14h locales (17H00 GMT) pour apporter un témoignage personnel au siège de la police fédérale (PF) » dans la capitale Brasilia. Notons qu’il s’agit d’une affaire pour laquelle une enquête avait été ouverte depuis août 2021, après qu’il a publié sur les réseaux sociaux un rapport de police concernant une attaque informatique qui avait ciblé, en 2018, le Tribunal Supérieur électoral. Toujours dans ce cadre Jair Bolsonaro avait jusqu’à ce jour pour choisir un lieu et un jour, où l’interrogatoire doit avoir lieu. Cependant, il ne l’a pas fait.

Publicité

Pour rappel, Jair Bolsonaro est visé par plusieurs enquêtes. Au nombre de celles-ci, figure une enquête ouverte par le tribunal supérieur fédéral brésilien contre le président pour avoir propagé une fausse information dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Le chef de l’Etat avait publié une vidéo dans laquelle il avait cité plusieurs rapports prétendument officiels du gouvernement britannique sur un lien entre le SIDA et la vaccination contre le coronavirus. Selon ses propos dans cette vidéo, les personnes complètement vaccinées contre le covid-19, développent le SIDA « beaucoup plus rapidement que prévu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité