, ,

Burkina Faso : le scénario du Mali évité de justesse ?

AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Plusieurs militaires soupçonnés d’avoir voulu faire un coup d’Etat ont été arrêtés au Burkina Faso. Selon les informations données hier mardi 11 janvier 2022, par le procureur militaire de Ouagadougou, il s’agit précisément de huit militaires qui ont été interpellés, parmi lesquels figure le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana.

Ils sont accusés d’avoir tenté de « déstabiliser les institutions »

Ce dernier, qui était engagé dans la lutte contre le terrorisme et commandant du groupement des forces du secteur ouest, faisait l’objet de « soupçons de complot en vue d’une déstabilisation (du pouvoir) avec des ramifications à l’étranger ». Toujours selon le procureur militaire de Ouagadougou, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ainsi que d’autres militaires sont accusés d’avoir tenté de « déstabiliser les institutions ». Les soupçons pesaient sur ces militaires depuis le 27 novembre 2021, lorsque des manifestations ont eu lieu dans le pays. Suite à ces arrestations, les autorités burkinabés ont ouvert une enquête et les militaires interpellés sont interrogés. Notons que s’il y avait eu coup d’Etat au Burkina Faso, on assisterait à un scénario similaire à celui de la Guinée et du Mali voisin.

Publicité

Au cours des deux années précédentes, la junte militaire au Mali avec à sa tête le colonel Assimi Goïta avait renversé à deux reprises le gouvernement en place, suite à des mécontentements de la population, dans un pays en proie à de multiples attaques djihadistes. Idem en Guinée, où le commandant Mamady Doumbouya avait conduit un coup d’Etat contre l’ex-président guinéen Alpha Condé. Ce renversement était intervenu suite notamment aux manifestations contre la réforme constitutionnelle ayant permis à ce dernier de briguer un troisième mandat.

6 réponses

  1. Avatar de Aziz
    Aziz

    On me dira..que nous manquons.de lt colonels..pour liberer.aussi

    1. Avatar de K Thomas
      K Thomas

      Ils sont tous surveillés comme du lait sur le feu !

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si Kabore’ fait bien, on va ke dire, mais s’il laisse des forces étrangères comme l’armée française venir tirer gratuitement sur des manifestants affamés pacifiques, il y a de quoi se poser des questions sur la gestion de cet homme qui était des années déjà dans l’ombre de Blaise Compaore’.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    J’espère que Kabore’ n’essaie pas de couvrir son incapacité à gouverner et de ce biais soit en train de vouloir traîner dans la boue des soldats qui ont donné de leurs temps et vies pour protéger les pauvres populations.

  4. Avatar de API PAKABOU
    API PAKABOU

    Le lieutenant Colonel Guinbotchian Soumanou et son éternel complice Tchité , sont également impliqués tout comme le caporaux Sonagnon et Jojolabanane et le soldat 4è classe basse Joeleplombier

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Assis, tu as encore changé de nom pour essayer de nous saouler avec tes conneries ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité