,

Can 2021 : Le Burkina Faso en huitième de finale, l’Ethiopie éliminée

 Les matches de poule de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Cameroun 2021) ont pris fin dans le groupe A. Après la qualification des Lions Indomptables du Cameroun pour les huitièmes de finale lors de la 2ème journée, c’est  le tour des Etalons du Burkina Faso  d’obtenir leur billet pour ces huitièmes de finale.  Le Cameroun, ce lundi 17 janvier 2022 au stade d’Olembé  de Yaoundé,  a été tenu  en échec devant ses supporters par le Cap-Vert  sur un score étriqué de 1 but à 0.  Quant  au match Burkina Faso # Ethiopie,  les Burkinabé et les Ethiopiens  se  sont séparés dos à dos sur un score de 1 but partout à Bafoussam.

Au début de la rencontre, les Lions Indomptables du Cameroun ont mis la pression sur la défense  Cap-Verdienne.  Les attaquants du Cap-Vert de leur côté procèdent par des contre-attaques.  A  la 7ème minute,  le gardien de but cap-verdien  Vozinha  arrête la frappe de Michael Ngadeu. A la 32ème minute, Vincent Aboubakar décoche une frappe de 35 mètres qui a obligé le gardien cap-verdien Vozinha à dévier le ballon au corner. A la 39ème minute, à la suite d’un coup franc lointain des Camerounais, le  ballon est arrivé dans la surface de réparation cap-verdienne.  Ce ballon  a été repoussé par un défenseur cap-verdien  mais il  revient  à Vincent Aboubakar qui d’une frappe trompe le gardien de but cap-verdien  Vozinha . Le Cameroun ouvre ainsi la marque. Le score reste inchangé jusqu’à la fin des 45 premières minutes.

Publicité

 A la reprise, les Cap-verdiens tentent par tous les moyens pour revenir au score mais ils sont souvent confrontés à des contre-attaques des attaquants camerounais.  A la 53ème minute, Garry Rodrigues égalise pour le Cap-Vert après avoir reçu un centre venant de la droite et d’une subtile Madjer, il trompe le gardien de but camerounais qui a vu le ballon au fond de ses filets.  Le Cap–vert rétablit ainsi la parité. Après que les Requins Bleus du Cap-Vert ont égalisé, les Camerounais ont essayé par tous les moyens pour aggraver le score mais ils se sont  heurtés à la solide défense cap-verdienne. Le match s’est donc achevé sur un score de 1 but partout. Quant au match Burkina Faso # Ethiopie, les Antilopes de  l’Ethiopie et les Etalons du Burkina Faso se sont donnés coup pour coup durant les 90 minutes de la rencontre.  Le Burkina Faso a ouvert la marque à la 24ème minute  grâce à un lob de Cyrille  Bayala pendant la première période du match. Les Ethiopiens égalisent sur penalty par Getaneh Kebede  à la 52ème minute. Les deux sélections nationales se sont séparées  dos à dos  sur le score de 1 but partout.

 Il faut  signaler que dans  le groupe A, chaque équipe a joué trois matches.  Dans ce groupe A , le Cameroun est premier avec 7 points .Il est  suivi du Burkina Faso  qui a 4 points .  Le Cap-Vert quant à lui se pointe à la 3ème place  avec 4 points et l’Éthiopie a un point.  Le Cameroun  et le Burkina Faso sont qualifiés ainsi pour les huitièmes de finale. Le Burkina Faso  occupe la deuxième place parce qu’il a marqué pendant les trois journées  trois buts  et le Cap-Vert de son côté a inscrit deux buts.  Mais le Cap-Vert n’est pas encore éliminé de la compétition.  Il doit attendre  les résultats des autres matches  de groupe  pour espérer décrocher l’une des quatre places de meilleures troisièmes. L’Ethiopie de son  côté est définitivement éliminée du tournoi et doit  faire ses bagages  pour rentrer au bercail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *