Le président chinois Xi Jinping a profité de la tenue ce jour lundi 17 janvier du Forum économique mondial de Davos pour attirer l’attention des différents dirigeants mondiaux sur les conséquences que pourrait avoir une confrontation mondiale entre les grandes puissances. L’homme fort de Pékin indiquait notamment que notre monde actuel n’est en rien tranquille. Notre monde contemporain se caractérise selon le leader chinois par des discours qui favorisent la « haine » ainsi que les « préjugés ».
« Nous devons supprimer les barrières »
Il a également tenu lors de son discours à faire comprendre que la confrontation n’avait d’autre mérite que d’amener à des « conséquences catastrophiques ». Il a par la suite invité ses paires à prendre certaines résolutions. « Nous devons supprimer les barrières, pas ériger des murs. Nous devons nous ouvrir, et non nous fermer », a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de son allocution.
Plusieurs reports à cause du Covid-19
Notons que ce forum qui se tient en ligne a fait objet de beaucoup de reports à cause de la situation relative à la pandémie du coronavirus. Il y a quelques années, le dirigeant de la puissance asiatique s’était fait remarquer dans son discours par la part accordée au libre-échange et à la mondialisation.
Laisser un commentaire