,

Décès lors du match Cameroun – Comores : ce qui s’est passé

La journée d’hier lundi 23 janvier 2022 a été marquée par l’euphorie des supporters camerounais, mais aussi par la tristesse. En effet, avant le match opposant le Cameroun aux Comores (2-1 remporté par le Cameroun), une importante bousculade a eu lieu à l’extérieur du stade d’Olembé, à Yaoundé. Dans un rapport, le ministère de la santé a indiqué que huit personnes dont un enfant sont décédés.

Les spectateurs sont arrivés tard au stade

A ces dernières, s’ajoute au moins cinquante personnes qui sont blessées. Dans une interview accordée au média français RMC Sport, André Mirabeau, un journaliste camerounais, a fait savoir que les faits se sont déroulés dans la soirée. D’après lui, ce qui s’est produit était bien prévisible, puisque les spectateurs sont arrivés tard au stade, soit une demi-heure ou une heure avant la rencontre. Il a fait savoir que le stade n’était pas plein contrairement à l’extérieur qui était rempli de monde. L’accès des spectateurs a été soumis à un contrôle renforcé, qui a ralenti leur entrée dans le stade. A ce moment, les contrôleurs ont exigé qu’une seule personne à la fois entre. C’est de là que tout est parti.

Publicité

Plusieurs dizaines de personnes allongées sur le sol

« Les barrières de sécurité ont été poussées d’un côté et sont tombées sur les gens, poursuit-il. Les gens à gauche ont fait tomber la barrière sur les gens à droite et leur ont marché dessus. C’est ce qui a causé le drame. (…) J’ai vu plusieurs dizaines de personnes allongées sur le sol un quart d’heure avant le coup d’envoi, ça allait dans tous les sens… Je ne savais pas s’il y avait des morts ou pas, mais j’ai vu des dizaines de personnes allongées » a-t-il ajouté. Selon le rapport du ministère de la santé, parmi les victimes de la bousculade se trouvait un bébé. Transporté à l’hôpital, il est dans un état « médicalement stable ». Par ailleurs, la confédération africaine de football (CAF) mène actuellement une enquête sur la situation, pour avoir davantage de détails sur la bousculade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité