Le patron de la diplomatie chinoise a profité de sa visite qu’il a effectuée à Mombasa au Kenya ce jeudi pour balayer du revers de la main une accusation qui devient récurrente sur la coopération avec l’Afrique. La Chine piègerait le continent africain par les dettes. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a ainsi saisi l’occasion de la tournée africaine qu’il a engagée sur divers projets d’infrastructures financés par son pays pour revenir sur le sujet.
« Bénéfice mutuel… »
Pour l’officiel chinois, il ne s’agit nullement d’un « piège » mais plutôt d’un « bénéfice mutuel ». « Il s’agit d’un discours qui a été créé par ceux qui ne veulent pas voir le développement de l’Afrique », a lancé le patron de la diplomatie chinoise pour contrer ces différentes accusations. « S’il y a un piège, c’est celui de la pauvreté et du sous-développement », a-t-il poursuivi devant les journalistes. La visite du patron de la diplomatie chinoise intervient après celle du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
La France et les USA
Le discours américain vise en effet à mettre un frein à l’avancée de la Chine sur le continent. Comme les Etats-Unis, la France n’apprécie pas la collaboration entre les pays africains et la Chine ou la Russe. En Novembre dernier, le ministre français des affaires étrangères avait lors d’une interview qu’il a accordée au tabloïd « Le Monde », fait part de sa profonde préoccupation concernant la prédation économique que subissent les pays africains de la part de la Chine et de la Russie.
Laisser un commentaire