,

Espionne chinoise au parlement britannique ? Pékin dément

Xi Jinping (Li Gang/Xinhua via AP)

Une espionne chinoise a infiltré le Parlement britannique. En effet, hier jeudi 13 janvier 2022, les services de renseignement du Royaume-Uni, le MI5, ont mis en garde les députés contre les agissements hostiles d’une Chinoise pour le compte du Parti communiste chinois. Cette dernière du nom de Christine Lee avait d’ailleurs été décorée en 2019, par la Première ministre Theresa May.

« Un agent du gouvernement chinois a été actif au parlement »

L’information a été confirmée par le député conservateur Iain Duncan Smith. Il a fait savoir que le MI5 a joint le président de la Chambre des communes, et a averti les parlementaires « qu’un agent du gouvernement chinois a été actif au parlement ». Dans un tweet, la ministre de l’Intérieur, Pritri Patel, a écrit : « Je sais que beaucoup seront très préoccupés par le fait qu’un individu qui s’est sciemment livré à des activités d’ingérence politique pour le compte du Parti communiste chinois ait pris pour cible des parlementaires ». Suite à ces informations, la représentation diplomatique de la Chine à Londres a rejeté ces accusations. « Nous n’avons pas besoin et ne cherchons jamais à ‘acheter de l’influence’ dans un parlement étranger » a-t-elle déclaré, ajoutant que : « Nous nous opposons fermement à la diffamation et à l’intimidation contre la communauté chinoise au Royaume-Uni ».

Publicité

Notons que les renseignements britanniques ont indiqué que Christine Lee s’est « sciemment engagée dans des activités d’ingérence politique au nom du Département du travail du Front uni du Parti communiste chinois ». Toujours selon le MI5, elle a aussi servi de facilitateur dans le versement de « dons financiers à des partis politiques, parlementaires, aspirants parlementaires et personnes envisageant des fonctions politiques au Royaume-Uni ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité