France : des diplomates américains victimes de la mystérieuse maladie de Cuba

Des cas du syndrome de la Havane ont été répertoriés dans plusieurs régions du monde, notamment à Paris en France. Selon les informations du quotidien américain Wall Street Journal, hier jeudi 13 janvier 2022, un diplomate américain aurait été touché dans cette région de l’Hexagone. Cependant, aucune autre précision n’a été donnée par la source.

Des diplomates américains et canadiens avaient été touchés en 2019

A Genève, ce sont trois diplomates américains intervenant au consulat de Genève qui auraient été atteints par la maladie. Une des personnes touchées a été rapatriée vers les Etats-Unis pour être soignée. Notons que ce n’est pas la première fois que le syndrome de la Havane est évoqué dans la presse internationale. En effet, en 2019, plusieurs diplomates canadiens et américains qui servaient à Cuba avaient été touchés par la maladie. Cette dernière avait également touché des membres de leurs familles. La gravité de la situation avait contraint les autorités américaines à rappeler une grande partie de son personnel diplomatique, en 2017. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a confirmé les cas du syndrome de la Havane récemment détectés dans les deux pays, soulignant que la cause n’a toujours pas été détectée.

Publicité

« À ce jour, nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé, et nous ne savons pas exactement qui est responsable » a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans une interview accordée au média MSNBC. Pour rappel, le syndrome de la havane avait été découvert en 2016. Il se caractérise notamment par des problèmes d’élocution, de la vision, des nausées, des maux de tête et des troubles auditifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité