La Chine accusée de rapatrier des «fugitifs» par des méthodes extrajudiciaires

La Chine est une fois encore au cœur d’accusations relatives à la violation des Droits de l’Homme. Selon une étude qui a été réalisée par l’association Safeguard Defenders, Pékin aurait pris l’habitude de procéder par des mécanismes assez spéciaux pour ramener sur le territoire chinois des « fugitifs ». L’association qui a son siège social à Madrid indique que presque la totalité des 10 000 personnes ramenées dans le pays depuis 2014 l’ont été par ce moyen.

Toujours selon les précisions apportées par l’organisation fondée par un Suédois autrefois détenu en Chine, les opérations sont menées par des agents chinois sous couverture à l’étranger. Ceux-ci n’hésitent pas à passer par des chantages, des intimidations ou encore à des enlèvements des personnes qui sont recherchées par les autorités chinoises. Safeguard Defenders indique que les dirigeants de la Chine mettent parfois en détention des proches des personnes recherchées pour les obliger à revenir dans le pays.

Publicité

« Chasse au renard »

 D’autres personnes encore sur la liste « wanted » sont parfois attirées dans certains pays en accord avec la Chine pour faciliter leurs arrestations. Ces arrestations entrent souvent dans le cadre de la vaste opération d’arrestation des délinquants économiques dénommée «Chasse au renard». Une autre a été lancée l’année d’après avec pour appellation «Sky Net». La liste des personnes recherchées est plus large

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité