, , ,

Le Bénin vise un taux de croissance à 2 chiffres à l’horizon 2026

Le ministre Bio Tchané, Secrétaire Général National du parti "Bloc Républicain"

Au Bénin, le Programme d’actions du gouvernement (PAG) sur la période 2021-2026 a été présenté ce jeudi 06 janvier aux ministres, préfets, cadres des ministères, directions et agences de l’Etat. C’était à la salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou. Selon les explications d’Achille Houssou, président du comité technique chargé de l’élaboration de ce second PAG, le Bénin va réaliser en moyenne un taux de croissance de 8,3% sur la période 2021-2026.

1.300.000 emplois directs et indirects à créer en 5 ans

« Pour le quinquennat passé, nous étions à une moyenne de 5%, ce qui était quand même conforme à nos projections. Les investissements qui vont se faire (dans le cadre du PAG II) sont estimés à 12.000 milliards…pour réaliser un taux de croissance moyenne de 8,3% pour les 5 ans et atteindre un taux de croissance à deux chiffres à l’horizon 2026 » a ajouté le président du comité technique chargé de l’élaboration du PAG II. La mise en œuvre de ce programme devrait permettre de générer plus de 1.300.000 emplois directs et indirects selon le gouvernement.  

Publicité

189 projets du PAG I se poursuivent dans le PAG II pour un coût total de 7658 milliards de Fcfa.

Retenons que 189 projets du PAG I se poursuivent dans le PAG II pour un coût total de 7658 milliards de Fcfa. Le PAG II ne contient que 153 nouveaux projets à exécuter avec 4363 milliards de FCFA. Le gouvernement a rappelé qu’il dispose déjà d’un financement de 3431 milliards de Fcfa. Le PAG est devenu l’unique instrument de planification opérationnelle au Bénin. Le ministre Abdoulaye Bio Tchané, représentant le chef de l’Etat, a expliqué que l’exercice avait pour but de permettre aux ministres, préfets, cadres des ministères, directions et agences de l’Etat, d’avoir la même compréhension du contenu de ce document.

5 réponses

  1. Avatar de Aziz
    Aziz

    J ai jeté un coup d oeil..sur le pag
    Nulle part..j ai vu..que parakou..devienne enfin ce pôle économique.dynamique..avec la mise en service..de l aéroport.de parakou

    Et pour cause..à suivre

    1. Avatar de Aziz
      Aziz

      Cet.outil..pouvait..servir..tout..le nord du benin..et le borgu(busa nigeria).kwara state..le sud du niger.burkina.etc
      A suivre

      1. Avatar de Aziz
        Aziz

        En effet..la véritable..raison..c est la peur de nous voir…ouvrir.les yeux..et.être économiquement..prospère et indépendants
        Mais..également..on risque..de délaisser..le coton..suivez mon regard

  2. Avatar de Aziz
    Aziz

    Le benin..veut atteindre..une croissance..forte.. !!!
    Pourquoi..pas..
    Mais..une croissance..suppose..des entreprises..dynamiques..n est ce pas ??
    Mais..à qui appartiennent..toutes les entreprises..au benin..tous secteurs..confondus

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Par quelle magie?

    Seul le travail paye.

    On n’atteint pas des croissances élevées, juste en supprimant des frais de douane et taxes sur des véhicules électriques. Ils faut produire soi-même ces véhicules.
    Ce n’est pas non plus en produisant du cotton à l’exportation par milliers de tonnes. il faut transformer ça en tissus et pagnes pour la valeur ajoutée. La liste continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité