, ,

Le Mali va déposer une plainte contre la CEDEAO

Le Mali est vent debout contre les sanctions économiques de la Cedeao. Le pays ne compte d’ailleurs pas rester les bras croisés. Le premier ministre Choguel Maïga a annoncé hier samedi 15 janvier que l’Etat malien allait déposer une plainte contre ses mesures économiques « illégales ». Les organisations  internationales, régionales et africaines seront donc saisies de cette plainte très bientôt a indiqué le chef du gouvernement de la transition qui intervenait sur la télévision nationale malienne ORTM.

Il faut dire que les sanctions économiques imposées au Mali par la Cedeao ne sont pas vues d’un bon œil par tout le monde, à commencer par certaines organisations panafricanistes. L’Ong de Kemi Séba Urgences panafricanistes, a par exemple dénoncé des « exactions de la Cedeao et de la communauté internationale » contre le Mali. Pour le militant panafricaniste, ce qui dérange, ce n’est pas le coup d’Etat d’Assimi Goïta encore moins le temps passé au pouvoir .

Publicité

Paris travaille à la « désintégration » de l’Etat malien

Les « autorités maliennes payent le prix de leur volonté de changer de partenaires géopolitiques. Le Mali a décidé de s’allier militairement à la Russie et de s’allier économiquement, stratégiquement et géo-stratégiquement à l’Iran » a révélé le franco-béninois. Ces partenaires étant les « pires adversaires de l’oligarchie occidentale » tout est fait pour punir Bamako croit savoir le militant anti-cfa qui voit clairement la main de la France derrière ces mesures de la Cedeao.Choguel Maïga a aussi accusé le pays d’Emmanuel Macron d’être à la manœuvre. Pour lui, Paris travaille à la « désintégration » de l’Etat malien.

4 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Il a été dit quelque part que dès le départ l’homme noir était maudit par leur père, leur géniteur à eux deux : l’homme noir, l’homme blanc.
    Je commence à y croire.
    Chez aucun peuple de la terre il n’y a ce comportement contre-nature que l’on observe à présent en Afrique.
    Parmi toutes les races humaines la solidarité du groupe a été toujours la première condition.
    Chez nous autres africains c’est le contraire. Longtemps les étrangers, les européens, les francais ont opprimé les populations africaines et voilà qu’aujourd’hui encore il se trouve des africains de surcroît dans une organisation sous régionale qui se substituent aux étrangers, aux blancs pour sanctionner des africains comme eux.
    Les japonais ne feront pas cela, les chinois ne le feront pas, les européens pas non plus.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Seuls les africains ont cette capacité de nuisance intérieure envers eux-mêmes.
    Se servir des arguments concoctés par la France pour sanctionner le Mali qui a déjà des difficultés pour maîtriser l’insécurité que la France ne cesse de créer sur son territoire est une honte pour ces africains qui en quête d’assouvir leurs propre ventre prennent une telle décision.
    Le Président de la Transition au Mali, Assimi Goita et ses compatriotes n’ont tué personne, ils n’ont pas massacré les populations.
    Alpha Condé à Conakry a fait massacrer plus de 400 guinéens. Jamais il n’a eu d’enquête sur ses crimes. Il a violé ouvertement la constitution de la Guinée pour se faire valoir un troisième mandat contre les avis de tout le monde. La CEDEAO n’a rien vu de mal, il n’a pas mérité des sanctions.
    Mais lorsque qu’Alpha Condé fut déposé par un coup d’Etat, la CEDEAO s’est pressée d’aller promptement à ses chevets et exiger sa libération de la main des militaires.
    Ce qui a confirmé à tout le monde encore une fois de plus que la CEDEAO n’est pas aux services des populations africaines mais plutôt au service des chefs d’Etat.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Toutes ces sanctions et tout ce qui est reproché aujourd’hui aux militaires au pouvoir au Mali est à la fois injuste et ridicule.
    Jerry Rawlings, militaire de son Etat, a dû faire au moins deux coups d’Etat au Ghana et faire près de 10 ans au pouvoir afin d’assainir la classe politique au Ghana et mettre le pays sur les rails d’un avenir prometteur. Ce qu’en profite aujourd’hui le Ghana.
    C’est donc de l’hypocrisie et de l’ignorance de l’histoire quand on veut faire croire à l’opinion que les coups d’Etat sont absolument néfastes et qu’il fallait organiser des élections coûte que coûte dans un pays comme le Mali en lutte contre l’insécurité , où la classe politique est visiblement corrompue et détournée de l’intérêt général. Les maliens n’ont pas bravé les armes, les massacres et toutes les oppressions du pouvoir et prendre les rues pour recommencer de nouveau.
    Les militaires au Mali doivent tenir et faire preuve de détermination pour la souveraineté de leur peuple. Que tous les africains qui veulent vivre libres les accompagnent, pas seulement avec des mots mais avec des actes et des apports.
    Que l’on ignore partout en Afrique cette CEADEAO qui se sent plutôt concernée pour les intérêts des puissances étrangères que pour les intérêts des peuples d’Afrique.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le peuple Malien uni, est plus fort que les dirigeants corrompus de la cedeao et macron et son armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *