,

Meurtre d’ un ex-ambassadeur italien : arrestation de plusieurs suspects en RDC

Des policiers congolais - photo : Pascal Mulegwa / Anadolu Agency / AFP

En février 2021, l’ex-ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanasio, 43 ans, a succombé à ses blessures quelques minutes après que son convoi a été pris en embuscade par des assaillants armés sur la route de Goma-Rutshuru, dans la province nord-est de la RDC du Nord-Kivu. Le diplomate était en mission humanitaire avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans la région dans l’incident était survenu.

Lors d’un point de presse mardi les autorités les autorités locales ont annoncé l’arrestation de plusieurs suspects accusés de la mort du diplomate depuis l’ouverture de l’enquête. C’est le général Aba van Ang, commissaire provincial en chef de la police nationale congolaise, qui a fait l’annonce au cours duquel plusieurs suspects ont été présentés aux autorités provinciales devant la presse à Goma, capitale du Nord-Kivu. La tragédie était probablement une tentative de rançon ratée, selon Aba van Ang.

Publicité

« Ce sont de grands criminels »

Après avoir tiré sur l’ambassadeur, les suspects « ont beaucoup regretté d’avoir perdu un million de dollars dans l’affaire de l’ambassadeur. Ils se sont disputés à ce sujet et ont même voulu se séparer. C’est tout, ce sont de grands criminels ». Le gouverneur du Nord-Kivu, le général de corps d’armée Ndima Kongba Constant, a appelé les autorités judiciaires à traduire les suspects en justice. « En tout cas, j’en appelle à notre justice, aujourd’hui encore que justice soit faite et qu’ils soient punis par rapport à tout ce qu’ils ont causé à notre peuple », a-t-il déclaré.

Selon des responsables locaux, le garde du corps de l’ambassadeur, le chauffeur et plusieurs autres personnes ont également été tués dans l’attaque. L’Italie avait exigé l’ouverture d’une enquête après l’attaque. Plusieurs autres membres du convoi ont été grièvement blessés par balles. L’attaque faisait partie d’une tentative d’enlèvement du personnel de l’ONU du convoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité