, ,

Nous discutons avec les autorités béninoises de l’affaire Madougou informe Le Drian

Lors de son récent passage au parlement français, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a été interpellé par le député Hubert Julien-Ferrière sur la situation de Reckya Madougou au Bénin. Inutile de rappeler que l’ex-ministre de la justice a été condamnée à 20 ans de prison pour terrorisme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) en décembre 2021.

Le ministre français des affaires étrangères a indiqué qu’il était tout autant préoccupé par la situation de l’ancienne garde des sceaux. « J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet et de faire pression fermement auprès des autorités béninoises et en particulier lors de la visite du président Talon en France en novembre 2021. On lui a rappelé cette nécessité » a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Publicité

« A force d’en parler parfois on a des résultats »

Il assure que le président Macron et les ministres du gouvernement, n’omettent pas de discuter avec les chefs d’Etat des questions liées aux droits de l’homme s’ils sont en visite en France où lors des déplacements des autorités françaises à l’étranger. « Nous parlons toujours de cela. Et à force d’en parler, parfois on a des résultats. Mais il y a une ténacité indispensable qui s’adresse aussi au Bénin » a conclu Jean-Yves Le Drian.

20 réponses

  1. Avatar de Euloge
    Euloge

    Le quoi ? LeDrian…?
    Cette nouvelle marque de papier toilette ne se vend pas encore au Bénin.

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce drian à la mine de foccard , mais pas sa  » gnack  » sinon ce serait terminé avec ces roitelets de l’Afrique ; c’est déjà bien que le radar soit mis sur le minable despote se talon qui sevit au benin

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    De quoi se mêle-t-il celui-là, le » Le Jacques Focar II » de la FranceAfrique de nos jours.
    C’est flagrant cette attitude de ce ministre francais qui ne se gène pas de démontrer ouvertement que les autorités des Etats africains sont sous sa tutelle.
    Ainsi les propos qu’il a tenus à l’égard du Président centrafricain,, de l’actuel Président malien et son gouvernement et maintenant ce qu’il dit à propos du Bénin est scandaleux et ne reflète même pas la touche diplomatique convenable dans ces circonstances.
    C’est une insulte au peuple béninois que fait Le Drian en voulant faire croire qu’il parle à talon pour fléchir in retro une décision de la justice qui a été déjà rendue.
    Ceux qu’il appelle autorité béninoise savent eux-mêmes ce qui les attend.
    La Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples leur a signifié déjà la nullité de leur raison d’être dans un arrêt qui a déjà acquis le statut de la chose jugée.

    1. Avatar de AGBAKO
      AGBAKO

      BLA BLA BLA
      arrête un peu avec ta dysenterie verbale.
      à la fin ça saoule!

  4. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Le peuple béninois n’a pas besoin de ministre francais et personne au Bénin ne l’a sollicité pour régler les affaires intérieures de L’Etat. Madame Madougou et tous les autres n’ont pas besoin de son aide. L e vaillant peuple du Bénin s’en occupe déjà. Le drian fait seulement de la propagande. Et plus il fait cela sans gène croyant humilier les Etats africains qui seront la chose de la France selon lui, cela devient visible pour tout le monde que les dernières heures de la France sont sonnées en Afrique de l’Ouest.
    Que cela ne trompe personne. Ce ministre est en mission de désinformation et de détournement des attentions. En réalité, ce que parle la France intensivement en ces-temps-ci avec les usurpateurs du pouvoir au Bénin, c’est ce projet diabolique de l’installation d’une base militaire francaise sur le territoire béninois à la frontière des trois pays : Le Niger, Le Bénin et Le Burkina- Fasso.
    Mais nous les attendons de pied ferme.
    C’est surprenant et étonnant à la fois que qu’un peuple merveilleux et génial comme le peuple francais a pu hisser à sa tête un Président et un gouvernement aussi médiocre qui font perdre à la France son rang et son rayonnement dans le monde dans un temps si court.

  5. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Pourquoi c’est Madougou qui les interesse et pas Aïvo?

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Yves le Truand le nouveau monsieur Focar de la France Afrique on a besoin de vous

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Jojolabanane c’est un rigolos. Resté un peut dans le contexte

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Olodjou fanta èsè cocacola

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Cette conseillère ayohkpaba de mes adjiglokoun

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Yves le Truand c’est fini l’ingérence

  11. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le Truand le Bénin n’est pas une sous préfecture française

  12. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Jojolabanane…
    Pour contrer les arguments de Le Drian tu sors de ton chapeau l’affaire Carlos. Franchement là tu dé.co.nn.es à plein tube. On dirais que tu refais l’histoire pour les abrutis.
    Carlos a beaucoup beaucoup beaucoup de sang sur les mains avec ses attentats à idéologie mortifère en France.
    Ce n’est nullement le cas de Madougou qui a péché par naïveté en croyant que Talon lui allait dérouler le tapis rouge qui l’ amènerait à la Marina sans passer par la case Missereté.
    Mais enfin Tonton Jojo, dame Madougou n’est pas une terro… internationale.
    Sachons raison garder.
    Et enfin sur un ton plus léger je dirais que Carlos a eu des enfants en prison avec une avocate (que je qualifierais sans doute de Technicienne de Droit et de Se__xe ).

  13. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Nous devons discuter avec les autorités Française de l’affaire CARLOS dit le CHACAL qui est actuellement détenu dans la prison de Poissy dans les Yvelines en France.

    1. Avatar de Aziz
      Aziz

      Jojo..il faut pas comparer..des choses..qui n ont rien à voir

      Depuis.2016…un opportuniste..se servant..de l analphabétisme..de l illetrisme..et de la cupidité…a décidé..de nous enculer

      Du jamais..vu

      C est de ça il est question

      1. Avatar de Aziz
        Aziz

        Même..illégal et illégitime..j ai été toujours objectif..par rapport..au changement.de logiciel..dans ce pays

        La méthode..de voyou..de 666..m est insupportable

        1. Avatar de Aziz
          Aziz

          Quelqu’ un..qui se dit….
          J ai toutes les forces armées

          J ai..par ruse..toutes les institutions.du pays sous ma botte..

          Je fais..ce que je veux…

          Même..l argent emprunté..en notre nom..nous échappe

          1. Avatar de Aziz
            Aziz

            Pour dire..moi..vu mon âge..je ne suis pas étonné..

            Les cadres beninois..n ont aucune dignité

            Je les ai vu..pendant la dictature du caméléon

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu ‘est-ce qui concerne la France dans les aff.aires internes du Bénin. Cette minu.scule France se croit m.aître de l’Afrique quoi. La jeunesse en tout cas est prête pour la rupt.ure totale.

  15. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu ‘est-ce qui concerne la France dans les aff.aires internes du Bénin. Cette minu.scule France se croit maître de l’Afrique quoi. La jeunesse en tout cas est prête pour la rupt.ure totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *