,

Ouattara « est en train de faire le 1er mandat de la 3è République», selon un ministre

La Côte d’Ivoire est dirigée par Alassane Ouattara depuis 2011. Il a pris les rennes du pays après la crise post-électorales dans le pays qui a fait plusieurs morts. Au terme du premier mandat, le Président Ouattara a été réélu sans difficulté pour poursuivre son programme.

Au cours de son deuxième mandat, le numéro un ivoirien a entrepris des réformes constitutionnelles. Au terme de son 2è mandat, Alassane Ouattara a décidé de se présenter à nouveau pour poursuivre son œuvre après le décès brutal de l’ancien premier ministre Amadou Gon Coulibaly, personnalité désignée comme candidat de la majorité au pouvoir. Des voix se sont élevées pour contester le « 3è mandat » de Ouattara. La candidature du président Ouattara a été validée tandis que plusieurs leaders de l’opposition ont été écartés. Au terme du processus électoral, le Président Ouattara est sorti vainqueur des élections sans grande surprise.

Publicité

La question du 3è mandat a été une nouvelle fois agitée cette semaine. Au cours d’une session de questions réponses après le conseil des ministres du 19 Janvier 2022, un journaliste a interpellé le porte-parole du gouvernement ivoirien évoquant un « troisième mandat présidentiel illégal » du Président Ouattara. La réponse du ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, ne s’est pas faite attendre. Il dit ne pas savoir ce que c’est que le 3è mandat. « Moi, je ne sais pas ce que c’est que le troisième mandat. On ne va pas rentrer dans une guerre de sémantique. Il y a eu une élection. Le président de la République (Alassane Ouattara, ndlr) a été élu. Il est en train de faire le premier mandat de la troisième République», a insisté Amadou Coulibaly.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Criminel de grand chemin sans honte. La honte n’existe plus chez ces assassins du peuple.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Satrape de despote vieux spermatozoïde en disparition ta fin s’approche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *