Le pape François a déclaré mercredi qu’il souffrait d’une inflammation du ligament du genou droit qui rend douloureux la marche, la station debout et la montée et la descente des escaliers. Le souverain pontife a déclaré à son audience générale hebdomadaire qu’il avait été informé que l’inflammation ne touche généralement que les personnes âgées. « Aujourd’hui, je ne pourrai pas venir parmi vous pour vous saluer, car j’ai un problème à ma jambe droite, un ligament de mon genou est enflammé », a expliqué le Pape.
« C’est passager, il paraît que cela arrive aux personnes âgées, je ne sais pas pourquoi cela m’arrive à moi », a plaisanté le pape de 85 ans, s’attirant les applaudissements de la foule. Le pape qui souffre depuis longtemps d’une douleur au nerf sciatique qui le fait marcher avec une boiterie prononcée, a cité la nouvelle douleur au genou pour expliquer pourquoi il ne descendrait pas les marches de la salle d’audience du Vatican pour saluer les pèlerins dans la foule. Au lieu de cela, une poignée d’invités a été amenée et le pape s’est ensuite assis au pied des marches pour les saluer.
Des problèmes de santé
L’évêque de Rome avait évoqué la douleur à la jambe la semaine dernière en expliquant qu’il resterait assis lors d’une autre audience. Au fil des ans, il s’est excusé lorsqu’il a manqué des liturgies ou a dû s’asseoir lors d’événements qui, autrement, l’obligeraient à se lever. Le jésuite argentin jouit généralement d’une bonne santé, même s’il s’est fait retirer 33 centimètres de son gros intestin en juillet dernier. François s’est également fait retirer une partie d’un poumon lorsqu’il était jeune après une infection respiratoire.
Laisser un commentaire