,

Pour les USA, la Russie pourrait envahir l’Ukraine dans quelques semaines

(Mikhail Svetlov / Getty Images)

Les Etats-Unis accusent une fois encore la Russie de mettre en place certaines stratégies dans le but d’envahir l’Ukraine. En effet, selon des propos de la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki rapportés par le Wall Street Journal, Moscou serait en train de planifier des opérations de sabotage contre certains séparatistes prorusses. Le but de ces opérations serait de trouver un argument pour attaquer l’Ukraine.

Des opérations de sabotage

Ces opérations auraient été confiées à des groupes d’agents russes qui ont été outillés  « à la guérilla urbaine et à l’utilisation d’explosifs ». Ceux-ci seraient déjà en Ukraine. Toujours selon Wall Street Journal, une pareille manœuvre aurait été menée en 2014 pour favoriser l’attaque de la Crimée. « Les militaires russes prévoient de lancer ces opérations [de sabotage] plusieurs semaines avant une invasion militaire, qui pourrait commencer entre mi-janvier et mi-février », ont notamment fait savoir les services de renseignement américains.

Publicité

Un communiqué de la Défense ukrainienne

 A en croire une publication qui a été faite par la chaine de télévision américaine CNN sur le sujet, ces accusations de l’administration Biden seraient basées sur un communiqué du ministère ukrainien de la Défense. Les accusations feraient « écho à un communiqué publié vendredi par le ministère ukrainien de la Défense, assurant que les services secrets russes préparaient des provocations contre les forces russes, avec l’objectif d’en faire porter la responsabilité à l’Ukraine ».

Une réponse

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Les occidentaux, les USA en tête jouent à un jeu dangereux. Ceux qui connaissent un peut l’histoire se souviendront de la Crise des missiles russes installés à Cuba, qui a failli entrainer une guerre nucléaire entre les 2 puissances, parce que les américains n’avaient pas supporté que des missiles ennemis soient installés à leur frontière et pointés vers leur territoire.
    Pourquoi encourager aujourd’hui sous prétexte de démocratie que l’Ukraine adhère à l’OTAN pour que celle-ci installe des armes à la frontière de la Russie. Or en 1989, des garanties avaient été donné à la Russie dans ce sens pour ne pas menacer sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité