Les Etats-Unis accusent une fois encore la Russie de mettre en place certaines stratégies dans le but d’envahir l’Ukraine. En effet, selon des propos de la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki rapportés par le Wall Street Journal, Moscou serait en train de planifier des opérations de sabotage contre certains séparatistes prorusses. Le but de ces opérations serait de trouver un argument pour attaquer l’Ukraine.
Des opérations de sabotage
Ces opérations auraient été confiées à des groupes d’agents russes qui ont été outillés « à la guérilla urbaine et à l’utilisation d’explosifs ». Ceux-ci seraient déjà en Ukraine. Toujours selon Wall Street Journal, une pareille manœuvre aurait été menée en 2014 pour favoriser l’attaque de la Crimée. « Les militaires russes prévoient de lancer ces opérations [de sabotage] plusieurs semaines avant une invasion militaire, qui pourrait commencer entre mi-janvier et mi-février », ont notamment fait savoir les services de renseignement américains.
Un communiqué de la Défense ukrainienne
A en croire une publication qui a été faite par la chaine de télévision américaine CNN sur le sujet, ces accusations de l’administration Biden seraient basées sur un communiqué du ministère ukrainien de la Défense. Les accusations feraient « écho à un communiqué publié vendredi par le ministère ukrainien de la Défense, assurant que les services secrets russes préparaient des provocations contre les forces russes, avec l’objectif d’en faire porter la responsabilité à l’Ukraine ».
Laisser un commentaire