La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a tenu hier vendredi 28 janvier 2022, un sommet extraordinaire par visioconférence sur la situation politique au Burkina Faso. En effet, le président Rock Marc Christian Kaboré, a été renversé par les militaires le dimanche dernier. Lors de ce sommet, le président béninois Patrice Talon et ses pairs de la sous-région ont suspendu le pays des hommes intègres de toutes les institutions de l’organisation sous-régionale après avoir fermement condamné le putsch et réclamé la libération immédiate de M Kaboré.
Un « gouvernement ou un pouvoir n’est établi que par des élections »
Ils se sont également penchés sur la révision du protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance. Le numéro 1 béninois et ses pairs ont obtenu la révision de ce protocole qui énonce qu’un « gouvernement ou un pouvoir n’est établi que par des élections ». De plus, « tout changement anticonstitutionnel est interdit et toute méthode d’accession au pouvoir d’Etat par les armes est strictement proscrite ». Un comité travaille à cette fin. Il faut dire que c’est la troisième fois qu’un coup de force se déroule dans l’espace Cedeao.
Une délégation des Chefs d'Etat major des armées dépêchée à Ouagadougou
Le Mali avait donné le ton, suivi de la Guinée et maintenant du Burkina Faso. La Cedeao a d’ailleurs décidé lors de ce sommet de dépêcher à Ouagadougou une délégation des Chefs d’Etat-major des armées et des ministres des affaires étrangères de la Cedeao. L’objectif est de travailler au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Un nouveau sommet extraordinaire est prévu pour le 04 février 2022 pour examiner les résultats et recommandations des missions envoyées dans le pays et l’évolution de la situation dans le pays.
Je suis de ceux..qui pense.que le genre negre..a un problème…
J ai tiré à balles rouges sur les negres que nous sommes..et je suis certain..que 99pour cent partageait.mes analyses..mais pas manque de courage..ils ne se prononcent pas
La cedeao..en question..parlons en
Quand yakubu gowon en prenait.l initiative..pour.défier..la conférence de Berlin.de 1884..qui établi de façon arbitraire..nos frontières..qui n ont aucun sens anthropologique..
Dis je..on a tous saluer l initiative
Mais..entre nous… !!!
Lorsque..au dahomez..la ruse la rage et le cynisme..avait decid2
.que sont seuls qui sont favorables.au gouvernement..devaient etre au parlement..de sang..avec des gens non elus
La cedeao a dit quoi
Le chi.en 🐕 in.capable cedeao aboie, la caravane de dignité des peuples d’Afrique passe. Cette cedeao réac.tive et non proa.ctive, rassemblement des c.hefs d’états au service du c.olon n’est pas accepté du peuple.
Le chien 🐕 incapable cedeao aboie, la caravane de dignité des peuples d’Afrique passe. Cette cedeao réac.tive et non proa.ctive, rassemblement des c.hefs d’états au service du c.olon n’est pas accepté du peuple.
Le chien 🐕 incapable cedeao aboie, la caravane de dignité des peuples d’Afrique passe. Cette cedeao réactive et non proactive, rassemblement des chefs d’états au service du colone n’est pas accepté du peuple.
Cette CEDEAO, visiblement ne sait plus ce qu’elle doit dire. C’est après avoir faire siennes les sactions de la France contre le Mali qu’elle intègre maintenant ceci dans ses textes?
« gouvernement ou un pouvoir n’est établi que par des élections ». De plus, « tout changement anticonstitutionnel est interdit et toute méthode d’accession au pouvoir d’Etat par les armes est strictement proscrite ».
Pauvre Afrique.
La junte au pouvoir à Bamako n’a pas volontairement accédé au pouvoir d’Etat. Elle a tout simplement exhaucé les voeux de son peuple.
A la violence oppressive des dictateurs qui manipulent les textes, créent des partis uniques, des lois électorales sur mesure, embastillent et forcent li es candidats potentiels à l’exil, distribuent valises de billets pour se faire élire , Répondra inévitablement une autre forme de violence, que ce soit celle des peuples ( préférable) ou celle de militaires
On ne peut qu’applaudir la chute des tricheurs, voleurs et incapables qui prennent la démocratie en otage et pervertissent l’esprit et la lettre des lois quand ils ne créent pas les leurs!
Tu connais toi un africain avec un petit peu de Pouvoir qui ne soit pas tricheur, voleur, tyran ET ne jouant pas avec la loi. Sans oublier ces militaires qui sont dans les bureaux au lieu d’aller faire la guerre sur le terrain attendent de prendre le pouvoir en complotant.
Même toi au pouvoir tu feras pareil sinon pire.
Ces présidents jouisseurs qui sont soi disant élus démocratiquement sur le continent ne sont pas préparés pour mener une guerre asymétrique contre Ces djihadistes là.
Face à ce chaos généralisé en cours, personne ne sera épargné par les conséquence du désastre annoncé.
Le peuple, le peuple, le peuple dis tu. Il n’a jamais eu vraiment son mot à dire parce qu’il n’est pas outillé pour donner avis. A la fin c’est un mot vide de sens en Afrique.
Les peuples prennent petit à petit conscience de leur pouvoir et force et ils finiront par faire entendre leur voux
Le peuple cet objet non identifié en Afrique selon moi.
Que ton voeu soit exaucé cher ami et j’espère avoir tort
Peut-être qu’il y en a pas dans ta maison ou famille mais je connais beaucoup d’africains intègres
La vérité…c est que..une kalachnikov…vaut.mille..dois…une décision..du conseil.de sécurité
Helas..c est comme ça..hein
Moi.le sultan aziz…je ne lis plus..ni n ecoute.les communiqués..de ces organisations
Ce machin panier a crabes (cedeao) ne vaut plus rien il a loupé sa vocation
Dans la vie..pratique…
Dis je..ce qui compte..c est la force..et non..les textes
Qui d ailleurs..respecte..les textes…dans le monde.. ?? .
Le problème Djihadiste ne préoccupe pas la cedeao, c’est plutôt les putschs qui l’ inquiètent. C’est comme traité un malade avec de l’eau chaude lorsque c’est de glace qu’il a besoin. Le diagnostique est toujours mal posé avec ces dirigeants incompétents.
Talon et Ouattara on froid dans le ventre