Le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU de Marseille a été largement critiqué par ses paires en raison de sa proposition de l’hydroxychloroquine comme traitement contre du coronavirus. Il a même écopé d’un blâme de l’Ordre des médecins pour avoir enfreint le code de déontologie médicale dans le cadre de la promotion de son traitement. Même si l’infectiologue a abandonné l’hydroxychloroquine pour le traitement du coronavirus, son idée sur les vaccins anti-Covid reste inchangée.
Alors qu’il avait déjà remis en cause l’efficacité des vaccins, le professeur a taclé en quelque sorte les vaccins contre le coronavirus dans une comparaison indirecte avec le vaccin contre le pneumocoque, qui selon lui, marche pendant 10 ans . « N’oubliez pas de vous faire vacciner contre le pneumocoque, qui revient actuellement, qui donne des pneumonies mortelles. Ce vaccin, lui, marche pendant 10 ans », a tweeté le natif de Dakar.
« On ne sait pas si ça marche, si c’est dangereux, c’est la folie »
A l’heure actuelle, bien que les vaccins contre le coronavirus protègent des formes graves de la maladie, ils n’empêchent pas les personnes vaccinées, même avec trois doses de contracter à nouveau le virus et de le transmettre à d’autres personnes. Face à l’inefficacité du vaccin à protéger les personnes vaccinées de nouvelles infections, Israël a lancé la quatrième dose de rappel pour les personnes âgées de plus 60 ans.
Raoult avait affirmé ne pas faire confiance aux vaccins actuelles, qualifiant le développement rapide de ceux-ci de « défi idiot ». Au lancement de la campagne de vaccination en France, Didier Raoult avait affirmé qu’« on ne pas si ça marche, si c’est dangereux, c’est la folie ». Pour l’infectiologue « la protection de l’infection naturelle [était] bien supérieure à la protection vaccinale ».
Laisser un commentaire