La grande chanteuse béninoise « Vivi l’Internationale » est décédée dans la soirée d’hier mardi 15 février 2022 selon les informations rapportées par Frissons radio. Une bien triste nouvelle pour le monde artistique béninois. Les chansons de Victorine Agbato (son nom à l’Etat civil) ont bercé les enfants nés au Bénin dans les années 1990 . En effet, c’est une figure artistique majeure de la Conférence nationale des forces vives de la Nation.
Une femme engagée politiquement
Sa célèbre chanson « N’dokolidji » (je suis à genoux ), exécutée à l’occasion de cet évènement important de l’histoire du Bénin était sa contribution à la paix dans son pays. Elle a sans nul doute touché les cœurs dans ce tournant décisif de l’histoire politique du Bénin. En effet, le pays devait se débarrasser du régime dictatorial que constituait le marxisme léninisme pour épouser la démocratie. Ce qu’il a réussi avec brio à la faveur de cette conférence nationale historique. Vivi l’Internationale était une femme engagée politiquement.
Elle a d’ailleurs milité au sein des organisations de femmes révolutionnaires. En 2008, elle a été admise dans l’ordre du mérite national. 10 ans plus tard, elle chantait pour les détenus de la prison civile de Savalou, dans le cadre de son combat pour la paix. Notons que c’est sa chanson intitulée Fifa, qui l’a révélée au public. Elle était la plus célèbre chanteuse béninoise encore vivante au Bénin.
Laisser un commentaire