Biden prêt à rencontrer Poutine, les derniers événements

(TASS) Le président américain Joe Biden est toujours prêt à rencontrer le dirigeant russe Vladimir Poutine si ces réunions favoriseront la diplomatie et la paix. C’est ce qu’a annoncé samedi le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une interview à la chaîne de télévision russe Dojd (reconnue en Russie comme média – agent de l’étranger). « Le président Biden est toujours prêt pour une rencontre si nous pensons que cela sera profiterable à la diplomatie et à la paix« , a-t-il déclaré.

Plus tôt, le porte-parole du kremlin Dmitri Peskov avait déclaré aux journalistes que la question d’une nouvelle réunion entre les présidents Vladimir Poutine et Joe Biden, n’était pas encore à l’ordre du jour. Le 12 février, les dirigeants avaient eu une un échange téléphonique axé sur la question des garanties de sécurité exigées par la Russie.

Publicité

Zelenski propose une rencontre à Poutine

Le président ukrainien Zelenski continue d’insister sur une rencontre avec son homologue russe. Il a fait une autre proposition de ce genre samedi lors de la conférence de Munich sur la sécurité. « Je ne sais pas ce que veut le président de la Russie, alors je propose que nous nous rencontrions« , a-t-il déclaré. La situation sur la ligne de contact dans le Donbass s’est aggravée jeudi matin. Dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ils ont signalé les bombardements les plus intenses depuis l’Ukraine de ces derniers mois.

Les ministres des Affaires étrangères de la RPD Natalia Nikonorova et de la RPL Vladislav DeÏnego ont déclaré vendredi dernier qu’ils considéraient la proposition de Kiev de tenir une réunion extraordinaire du groupe de contact sur le règlement dans le Donbass et le sous-groupe de sécurité comme dénuée de sens, car elle n’était pas soutenue par de vraies propositions.

Des pays demandent à leur ressortissant de quitter le pays

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé ses ressortissants français en Ukraine à quitter le pays. C’est ce qu’indique la déclaration publiée samedi sur le site du ministère français des Affaires étrangères. « Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays« , a indiqué samedi la diplomatie française. Les ressortissants allemands sont également invités à quitter l’Ukraine. C’est ce qui est indiqué sur la liste des recommandations du ministère allemand des Affaires étrangères, qui a été mise à jour samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité