Le 19 janvier 2022, le conseil des ministres s’était penché sur le compte rendu de la mission chargée du suivi de la rentrée des classes et du fonctionnement des cantines scolaires. Le document révélait le détournement des vivres dans des établissements des communes de Ségbana, Adja-Ouèrè et Tanguiéta. Les sanctions sont visiblement tombées. En effet, le ministre de l’enseignement primaire, à travers une note de service en date du 28 janvier a déchargé de leurs fonctions trois directeurs d’école.
Des écoles primaires publiques de Tanguiéta, Adja-Ouèrè et Ségbana
Il leur reproche justement une gestion inadéquate des cantines scolaires sous leurs responsabilités. Les concernés ont pour noms: Hounmènou Tovidégnon Luc, directeur de l’école primaire publique (EPP) de Mowo-bani (complexe scolaire Adja-Ouèrè), Moussa Alidou, directeur de l’EPP L’Eté à Ségbana (Alibori) et Roger C.K. Boni, directeur de l’Ecole primaire publique Kanafogou (Tanguiéta), département de l’Atacora. Il faut préciser que l’EPP Mowo-bani se trouve dans le département du Plateau.
Les Ddemp ont reçu l’ordre de nommer des directeurs intérimaires
Les directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire ayant sous leur coupe ces écoles ont déjà reçu l’ordre de nommer des directeurs intérimaires. Ce n’est pas la première fois que des directeurs d’école sont ainsi déchargés de leurs fonctions pour mauvaise gestion des cantines scolaires. En 2018, tout au début de l’initiative, 17 directeurs d’école ayant volé des bidons d’huile avaient été tout simplement limogés.
Laisser un commentaire